← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brenthonne

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Brenthonne. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (39,86 %) recensé dans la commune. Au niveau du département (Haute-Savoie), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 65,88 %, contre 48,98 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Brenthonne ?

À Brenthonne (74), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Michel Burgnard au 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,68 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (12,20 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Brenthonne

Abstention : 60.14% Participation : 39.86%
  • 15 élu·e·s
    Michel Burgnard
    AGIR ENSEMBLE POUR BRENTHONNE
    100 %
    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 927 habitants
    • 740 inscrits
    • Votants295 inscrits 39.86%
    • Abstentionnistes445 inscrits 60.14%
    • Votes blancs2 inscrits 0.68%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Brenthonne

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Brenthonne ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Qui sont les candidats à Brenthonne pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Brenthonne : La mairie de Brenthonne, tenue par Michel Burgnard, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste AGIR ENSEMBLE POUR BRENTHONNE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brenthonne ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Brenthonne sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville de Brenthonne, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnés de Nicole Fagard, Gilles Cretallaz, Michel Horvath, Valérie Albre Chardon mais aussi Réjane Schmitt et Valérie Castel, Michel Burgnard et Thierry Jacques-Vuarambon avaient été désignés pour administrer les Brenthonnois.
Aux précédentes élections, seules 408 personnes ont exprimé leur opinion, pour 721 inscrits : on dénombre ainsi peu de votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu atteindre 67,74 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Brenthonne s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
En comparant les scores du premier tour, on note 27,19 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 23,08 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 18,78 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 62,09 % des votes des résidents de Brenthonne. À Brenthonne, 76,99 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (572 votants), contre 80,56 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Brenthonnois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 29,17 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 19,05 % des votes.

Brenthonne : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Brenthonne.

Le profil des habitants de Brenthonne

1 037 personnes vivent à Brenthonne. C'est un village de Haute-Savoie. Brenthonne fait partie de la Communauté d'Agglomération Thonon Agglomération, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Loisin, Lully ou également Nernier. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Brenthonnois ont entre 25 et 54 ans et 21,04 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est assez important (10,62 %).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Brenthonne

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Brenthonne. Près de 547 Brenthonnois certifient travailler – soit 54,47 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 57,66 % de la population en âge de travailler. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune brenthonnoise. En effet, presque 10 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Brenthonnois est bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 31 882 € par an à Brenthonne en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Brenthonne ? Avec 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Brenthonne. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et presque 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Brenthonne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Brenthonne, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. De par ses 216 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Brenthonne comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Brenthonne, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.