← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boëge

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Boëge étaient appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 71,54 %. Elle était cette année de 58 %, soit une baisse (-13,54 points) du taux de participation. Dans le département de la Haute-Savoie, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Boëge : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Boëge (74). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Fabienne Scherrer a obtenu 63,46 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 16 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste. 36,53 % des électeurs appuient Patrick Saillet (REUNIR ET AGIR POUR BOËGE). 3 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a compté 1,45 % de bulletins blancs et 1,06 % de bulletins déclarés comme étant nuls.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Boëge

Abstention : 42% Participation : 58%
  • 16 élu·e·s
    Fabienne Scherrer
    ÊTRE ACTEUR DU BIEN-VIVRE À BOËGE
    63.46 %
    469 votes
  • 3 élu·e·s
    Patrick Saillet
    REUNIR ET AGIR POUR BOËGE
    36.53 %
    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1731 habitants
    • 1307 inscrits
    • Votants758 inscrits 58%
    • Abstentionnistes549 inscrits 42%
    • Votes blancs11 inscrits 1.45%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Boëge

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Boëge.

Élections municipales 2020 à Boëge : les candidats

Pour être officiellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Boëge ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Tête de liste de REUNIR ET AGIR POUR BOËGE, Patrick Saillet est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Fabienne Scherrer, tête de liste de "ÊTRE ACTEUR Du BIEN-VIVRE À BOËGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenue comme candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boëge ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Boëge éliront leur nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Boëge avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majeure partie des communes françaises, à Boëge. Avec 16 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du second tour des élections. En effet, BIEN VIVRE À BOËGE avait obtenu un résultat de 65,41 %. Seconde du scrutin, la liste BOEGE AUJOURD'HUI POUR DEMAIN emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation a connu une forte hausse aux précédentes élections. En général assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 57,42 % en 2008 à 69,13 % pour l'élection la plus récente.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,5 % des suffrages au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 28 % et 19,94 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Boëge, fort de 64,02 % des votes. 1 014 Boëgiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,06 %) et le taux de participation en 2012 était de 84,25 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Tandis que l'Union de la Droite et du Centre emportait 18,35 % des voix aux élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur le soutien de 19,2 % des électeurs.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Boëge

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Qui sont les habitants de Boëge ?

Boëge se situe dans la Haute-Savoie et recense 1 765 résidents. Boëge fait partie de la Communauté de Communes de la Vallée Verte qui se construit autour de différentes communes comme Saxel, Burdignin ou également Habère-Lullin. Les Boëgiens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,20 % des personnes entre 55 et 64 ans. La ville de Boëge se révèle assez multiculturelle. 7,49 % de ses résidents sont immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Boëge ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Boëge grâce aux chiffres qui suivent. Les Boëgiens sont actifs à hauteur de 51,30 % de la population (ce qui équivaut à plus de 870 habitants). 56,10 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et employés. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants boëgiens en demande d'emploi. Les habitants touchant des allocations constituent 8 % des citoyens.
D'un point de vue statistique, les Boëgiens perçoivent un revenu moyen bien plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 29 842 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Boëge. Que choisissent les Boëgiens ? Ils s'avèrent environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Boëge ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Boëge sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (361 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers bénéficient de 4 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.