← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bogève

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Bogève. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 43,71 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé en comparaison de la dernière élection (65,88 % contre 48,98 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Bogève, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Bogève (74) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Patrick Chardon s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,28 % de votes blancs et 12,12 % de votes non recevables.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Bogève

Abstention : 56.29% Participation : 43.71%
  • 15 élu·e·s
    Patrick Chardon
    BOGEVE DEMAIN : DE NOUVEAUX DEFIS
    100 %
    335 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1064 habitants
    • 906 inscrits
    • Votants396 inscrits 43.71%
    • Abstentionnistes510 inscrits 56.29%
    • Votes blancs13 inscrits 3.28%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bogève

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Bogève.

Qui est candidat à Bogève pour les Municipales 2020 ?

À Bogève, une unique liste sera présentée aux électeurs : À Bogève, Patrick Chardon est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste BOGEVE DEMAIN : DE NOUVEAUX DEFIS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bogève ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Bogève choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des élections municipales 2014

À Bogève, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des villes françaises, Bogève favorisait alors très franchement la droite. La liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, nommée BOGÈVE, TRADITION ET INNOVATION, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a enregistré une forte baisse. Il était en effet de 61,42 %, par rapport à 74,93 % en 2008.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 28,26 % et 23,64 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 16,85 % seulement. Pour le second tour, les électeurs de Bogève ont fait leur choix et voté à 60,63 % en faveur d'Emmanuel Macron. 729 Bogèvans sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,73 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,06 %. On observe donc une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie a réuni 21,66 % des votes, distançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,82 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Bogève : les données clefs

Le conseil municipal de Bogève, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations sur le profil des habitants de Bogève

Bogève se situe dans la Haute-Savoie et recense 1 111 habitants. Avec ce village, les villes de Villard, Habère-Poche ou Saint-André-de-Boëge sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes de la Vallée Verte. Les Bogèvans sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,77 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des chiffres, Bogève s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 4,02 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie à Bogève : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Bogève. Près de 626 habitants (58,83 % de la population) ont un emploi à Bogève. En grande majorité (51,97 % de la population en activité), les Bogèvans sont des professions intermédiaires et ouvriers. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération bogèvane. En effet, sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Bogèvans est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Bogève, il s'élevait à 27 042 € par an durant l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier bogèvan restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Évolutions au niveau de la location bogèvane : les appartements meublés d'une pièce constituent plus de 3 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Bogèvans pour devenir propriétaires ? Ils sont autour de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Bogève vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Bogève pour répondre aux besoins de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 217 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.