← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Margencel

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Margencel, tout comme dans les autres communes de la région. 58,11 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 52,71 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 5,40 points du taux de participation. La participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 65,88 %, contre 48,98 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Margencel : qui l'emporte au 1er tour ?

Fin du suspense à Margencel (74), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Patrick Bondaz est premier avec 69,05 % des suffrages. Sa liste a donc obtenu 16 places au conseil. 30,94 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Jean-Pierre Villegas (MARGENCEL, LE CHOIX Du RENOUVEAU). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Dans ce bourg, les bulletins blancs représentent 1,74 % et les bulletins nuls 0,65 % des votes.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Margencel

Abstention : 41.89% Participation : 58.11%
  • 16 élu·e·s
    Patrick Bondaz
    MARGENCEL EN ACTION
    69.05 %
    618 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-pierre Villegas
    MARGENCEL, LE CHOIX DU RENOUVEAU
    30.94 %
    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1883 habitants
    • 1578 inscrits
    • Votants917 inscrits 58.11%
    • Abstentionnistes661 inscrits 41.89%
    • Votes blancs16 inscrits 1.74%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Margencel

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de Margencel sont affichés dans cet article.

Municipales : le cru 2020 à Margencel

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Margencel. Patrick Bondaz se présente aux élections municipales 2020. La candidature de Jean-Pierre Villegas, tête de liste de "MARGENCEL, LE CHOIX Du RENOUVEAU" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Margencel ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Margencel sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales margencelloises.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Margencel avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Margencel privilégiait alors très clairement une tendance politique diverse. Avec 100 %, la liste ENSEMBLE, AVANÇONS avait fait un joli score lors du premier tour, lui permettant de remporter 19 sièges sur les 19 possibles.
De 69,57 % en 2008, la participation était passée à 52,71 %. Elle a ainsi connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

La distribution des votes s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,93 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 26,25 % et 22,28 % des voix. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Margencel pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 69,25 % des votes. La part de votants parmi les habitants de Margencel atteignait 1 261 au second tour, soit 80,37 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 23,68 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 22,42 %.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Margencel : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Margencel ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Margencel : comment est sa population ?

Margencel, bourg de Haute-Savoie, est peuplé de 2 145 personnes. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération Thonon Agglomération, le bourg a été attaché, par exemple, à Yvoire, Chens-sur-Léman ou Lully. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,64 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Margencel, 6,20 % des habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Margencel

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Margencel, les données qui suivent sont primordiales. Les professions intermédiaires et employés représentent 52,68 % des travailleurs margencellois. Les 1 137 habitants actifs forment 54,05 % de la population de la ville. Environ 10 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants margencellois. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Margencellois touchent un revenu bien plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 28 483 € par an à Margencel en 2016).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue moins de 5 % du marché du logement de la ville. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Margencel ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Margencel. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Margencel, car on recense actuellement 459 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.