← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ballaison

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Ballaison. Devant le taux de participation très peu élevé (27,54 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département de la Haute-Savoie, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

À Ballaison, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Ballaison (74) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Christophe Songeon qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (4,21 %), il y avait aussi des bulletins invalides (5,96 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Ballaison

Abstention : 72.46% Participation : 27.54%
  • 15 élu·e·s
    Christophe Songeon
    BALLAISON, UN VILLAGE, UN ETAT D'ESPRIT
    100 %
    256 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1359 habitants
    • 1035 inscrits
    • Votants285 inscrits 27.54%
    • Abstentionnistes750 inscrits 72.46%
    • Votes blancs12 inscrits 4.21%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Ballaison

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Ballaison ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Quels sont les candidats à Ballaison qui participeront aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Ballaison ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : La mairie de Ballaison, tenue par Christophe Songeon, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste BALLAISON, UN VILLAGE, UN ETAT D'ESPRIT.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ballaison ?

Les résidents de Ballaison se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Ballaison avaient été désignés par les habitants de la ville.
Ballaison, comme la majeure partie des municipalités françaises, choisissait la droite. Par un résultat de 100 %, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BALLAISON (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 51,88 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 59,43 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 28,89 % et 25,83 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les votes avec 19,57 %. Au second tour, 69,75 % des électeurs de Ballaison ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Ballaison était de 81,83 %, et elle affichait 75,97 % en 2017 avec 743 votants. On note donc une baisse assez similaire à la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (30,32 %) et Europe Écologie (17,42 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ballaison

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Ballaison de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population vivant à Ballaison ?

La commune de Ballaison compte 1 470 âmes. C'est une ville de Haute-Savoie. Orcier, Chens-sur-Léman ou Veigy-Foncenex, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Thonon Agglomération avec Ballaison. On rencontre dans la ville de Ballaison une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,17 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est très présent à Ballaison, où 16,87 % des résidents émanent de l'immigration.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Ballaison

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les résidents de la ville sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 51,82 % des 744 Ballaisonnais en activité (les actifs représentent pour leur part 51,02 % de la population). Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération ballaisonnaise. En effet, sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Ballaisonnais perçoivent un revenu bien plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 37 781 € par an à Ballaison en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Ballaisonnais s'avèrent environ 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et un peu plus de 30 %.

La qualité de vie à Ballaison plus dans le détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Ballaisonnais. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 308 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ballaison est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.