← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lucinges

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Lucinges, comme dans les autres villes de la région. 56,66 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 62,04 % à l'élection de 2014 (baisse de -5,38 points). Dans le département de la Haute-Savoie, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Lucinges ?

À Lucinges (74), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 54,53 % des voix, Jean-Luc Soulat se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste. Quant à Didier Simoneau (lucinges autrement), 45,46 % des votes lui reviennent. 4 élus proviennent de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 2,74 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,73 % exactement - étaient non valides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Lucinges

Abstention : 43.34% Participation : 56.66%
  • 15 élu·e·s
    Jean-luc Soulat
    lucinges avec vous
    54.53 %
    361 votes
  • 4 élu·e·s
    Didier Simoneau
    lucinges autrement
    45.46 %
    301 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1574 habitants
    • 1223 inscrits
    • Votants693 inscrits 56.66%
    • Abstentionnistes530 inscrits 43.34%
    • Votes blancs19 inscrits 2.74%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lucinges

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Lucinges sont présentés sur cette page.

Qui, à Lucinges, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidat aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Lucinges ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. En assurant sa candidature sur la liste lucinges avec vous, Jean-Luc Soulat espère être maintenu à la tête de la mairie de Lucinges. La tête de liste de lucinges autrement, Didier Simoneau a de la même façon officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Lucinges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Lucinges prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Lucinges avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La gauche avait alors dominé à Lucinges, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Sur les 19 sièges disponibles, 14 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. Au coeur de Lucinges avait en effet obtenu un résultat de 42,72 % lors du second tour du suffrage. La liste DIALOGUE ET AMBITIONS POUR LUCINGES emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était à 62,72 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 30,64 % et 23,46 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 16,5 % des suffrages. Avec 71,07 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Lucinges. Ils ont été 1 000 Lucingeois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,74 %, contre 79,38 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 26,23 % des suffrages, et Europe Écologie avec 17,01 % des votes.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Lucinges : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Lucinges, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Le profil des résidents de Lucinges

1 625 personnes vivent à Lucinges. C'est un village de Haute-Savoie. Aux alentours, on trouve Bonne, Juvigny ou Vétraz-Monthoux qui sont des villes attachées à Lucinges, via la Communauté d'Agglomération Annemasse-les Voirons-Agglomération. Les habitants de Lucinges sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 20,84 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 9,40 % des individus habitant à Lucinges.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Lucinges ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Lucinges. 51,27 % des Lucingeois exercent un emploi (828 personnes). Parmi ces derniers, 64,38 % sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Si 7 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Les Lucingeois gagnent des revenus beaucoup plus élevés que la moyenne, avec 40 044 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Lucinges ? Les Lucingeois et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lucinges ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 326 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lucinges, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Lucinges reste une ville peu polluée. L'indice de qualité de l'air : 4,18 en moyenne sur l'année pour votre commune. De quelle manière est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est évalué grâce aux principaux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et l'ozone. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.