← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loisin

Les habitants de Loisin ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 31,75 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La participation engendrée par cette élection au niveau du département (Haute-Savoie), de 48,98 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (65,88 %).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Loisin : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Loisin (74). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces municipales 2020. Laetitia Venner a obtenu 100 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Dans ce village, des votes blancs (7,89 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (15,20 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats Loisin

Abstention : 68.25% Participation : 31.75%
  • 19 élu·e·s
    Laetitia Venner
    LOISIN POUR VOUS, AVEC NOUS
    100 %
    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1419 habitants
    • 1077 inscrits
    • Votants342 inscrits 31.75%
    • Abstentionnistes735 inscrits 68.25%
    • Votes blancs27 inscrits 7.89%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Loisin

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans la ville de Loisin, voici les candidats à la mairie.

Quels sont les candidats à Loisin qui participeront aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Laetitia Venner a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de LOISIN POUR VOUS, AVEC NOUS.

Loisin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Loisin de désigner son nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les résidents de Loisin élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les habitants de Loisin avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, ENSEMBLE LOISIN 2020. Celle-ci avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 possibles.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 65,13 % alors qu'aux dernières élections municipales le taux de participation était de 48,17 %.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seuls Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 29,05 % et 24,16 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 19,28 % des suffrages. Les électeurs de Loisin ont tranché : 66,14 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Loisin, cette évolution a été assez différente : ils ont été 801 citoyens à s'être déplacés (72,88 %) contre 80,49 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 26,53 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 19,8 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
On en saura davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Loisin : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Loisin : comment décrirait-on ses citoyens ?

1 551, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Loisin. C'est une ville de Haute-Savoie. Aux côtés de Loisin, on retrouve Nernier, Massongy ou également Orcier. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté d'Agglomération Thonon Agglomération. La population est peu âgée : la majorité des Loisinois a entre 25 et 54 ans même si 20,72 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 20,31 %, c'est la part d'immigrés vivant à Loisin. Un chiffre très significatif.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Loisin ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Loisin. 61,64 % des Loisinois sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 50,16 %, répertoriant plus de 757 actifs. Les chômeurs représentent 9 % des habitants loisinois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les ménages loisinois perçoivent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Loisin s'élevait à 36 454 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie loisinois, il se révèle utile de regarder les données du marché immobilier. Les Loisinois sont pour environ 2 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 2 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et dans une maison de 6 pièces à 28 %.

Et concernant la qualité de vie à Loisin ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Loisin les installations manquent un peu. Avec ses 321 enfants âgés de 0 à 15 ans à Loisin, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Loisin se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.