← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Massongy

Les résidents de Massongy étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (47,08 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé, par rapport à la précédente élection (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Massongy ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Massongy (74) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Sandrine Grillet-Deturche sortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 62,20 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. Jean-Claude Constantin (AGIR AVEC VOUS !) reçoit les suffrages de 37,80 % des électeurs. La liste remporte 3 places.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,97 % et les bulletins invalides 2,13 % des voix.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Massongy

Abstention : 52.92% Participation : 47.08%
  • 12 élu·e·s
    Sandrine Grillet-deturche
    VIVRE MASSONGY ENSEMBLE
    62.2 %
    311 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-claude Constantin
    AGIR AVEC VOUS !
    37.8 %
    189 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1498 habitants
    • 1096 inscrits
    • Votants516 inscrits 47.08%
    • Abstentionnistes580 inscrits 52.92%
    • Votes blancs5 inscrits 0.97%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Massongy

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous résidez à Massongy ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Massongy ?

Le 27 février était la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Massongy. Jean-Claude Constantin a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'AGIR AVEC VOUS !. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Massongy Sandrine Grillet-Deturche, tête de liste de "VIVRE MASSONGY ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Massongy ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Massongy ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Municipales, retour en 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Massongy avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. La liste de la Droite, nommée NOUVELLE VOIE, NOUVELLE ÉCOUTE avait atteint le résultat de 58,51 % aux précédentes élections. Grâce à ce second tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Le climat du moment était défavorable à la liste MASSONGY HORIZON 2020. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
La participation était à 66,17 %. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

La répartition des votes est identique à celle des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 26,34 % et 22,47 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un score de 17,48 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (68,19 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Massongy est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 81,72 % en 2012 contre 74,09 % en 2017 (pour 832 votants).
Europe Écologie aura emporté 19,22 % des voix lors des élections européennes de 2019, par rapport à 25,77 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Massongy

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Le profil des habitants de Massongy

Massongy, cette commune de Haute-Savoie, est peuplée de 1 494 personnes. Il faut noter que Margencel, Thonon-les-Bains ou également Excenevex sont rattachées à Massongy, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération Thonon Agglomération. La population est peu âgée : la majorité des Massongiens a entre 25 et 54 ans même si 21,92 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Massongy, 17,07 % de la population sont immigrés.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Massongy

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Massongy. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Massongy (53,47 % des actifs). La population active est formée de 770 individus, soit 51,27 % des Massongiens. Au sein des citoyens actifs, environ 10 % des habitants massongiens sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les Massongiens touchent un revenu bien plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 37 051 € par an à Massongy en 2016).
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Dans la location, on constate que les Massongiens louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 2 % à louer le premier type de logement et moins de 2 % le deuxième. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Massongy plus dans le détail

Les infrastructures massongiennes manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Massongy, car on recense actuellement 328 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Massongy se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.