← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Tour

Les citoyens de La Tour étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune est de seulement 37,29 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 65,88 %, contre 48,98 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à La Tour : quels sont les résultats ?

Les résidents de La Tour (74) apprennent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Revuz, fort de 100 % des suffrages, qui est en tête au 1er tour des municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Parmi les électeurs de ce village, 1,52 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 9,47 % précisément - étaient non valides.

Ayant été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats La Tour

Abstention : 62.71% Participation : 37.29%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Tour

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de La Tour, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Qui se présentera à La Tour pour les élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à La Tour : Le maire actuel de La Tour, Daniel Revuz, est candidat à sa réélection (liste ENSEMBLE POUR LA TOUR).

La Tour : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de La Tour se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de La Tour, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à La Tour, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste ENSEMBLE POUR LA TOUR, affiliée à la Droite, avait fait un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 57,22 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était effectivement de 64,41 % en 2008.

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,25 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 28,6 % et 20,53 % des voix. Les habitants de La Tour ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (56,83 % au second tour). 78,59 % (soit 558 votants) : telle était la participation des habitants de La Tour au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,57 % à se déplacer en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,32 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (24,6 %).
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

La Tour : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de La Tour d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que peut-on savoir des habitants de La Tour ?

La Tour est une ville de Haute-Savoie, comptant 1 275 habitants. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Quatre Rivières qui regroupe des communes comme Gournay-en-Bray, Fleurey-lès-Lavoncourt ou bien Ville-en-Sallaz. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,82 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La Tour est une ville assez concernée par l'immigration avec 8,41 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de La Tour ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à La Tour. Les employés et professions intermédiaires représentent 62,26 % des travailleurs tourinois. Les 576 résidents actifs forment 45,84 % de la population de la commune. Les femmes représentent une majeure partie des résidents tourinois en demande d'emploi. Les résidents percevant des allocations forment 8 % des citoyens.
En 2016, les Tourinois avaient en moyenne gagné 27 593 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à La Tour ? Concernant le marché locatif tourinois, les plus populaires sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur de 5 %. 16 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 17 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à La Tour plus dans le détail

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de La Tour, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec 200 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de La Tour comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.