← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcellaz

Résumé du premier tour

Les citoyens de Marcellaz étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (35,92 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Marcellaz : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Marcellaz (74) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Luc Patois récolte 100 % des voix. Sa liste a donc emporté 15 places au conseil.

Au sein de ce village, 1,16 % de votes blancs et 3,47 % de suffrages nuls ont été recensés.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Marcellaz

Abstention : 64.08% Participation : 35.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luc Patois, 100%

    Luc Patois

    Esprit Village ! Ensemble pour Marcellaz

    100 %

    247 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 819 habitants
  • 721 inscrits
  • Votants259 inscrits 35.92%
  • Abstentionnistes462 inscrits 64.08%
  • Votes blancs3 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marcellaz : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Marcellaz ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui sera candidat à Marcellaz pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Actuellement maire de Marcellaz, Luc Patois propose à nouveau sa candidature avec la liste "Esprit Village ! Ensemble pour Marcellaz".

Marcellaz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Marcellaz prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de Marcellaz, et ce dès le soir du premier tour. Claude Cheneval, Luc Patois et Carole Grillet-Aubert ont été chargés par les Marcellanais de les diriger. Ils étaient assistés de Daniel Béné, Sandrine Piquerez, Louis Deluermoz, Catherine Pajot-Massard mais aussi Jacques Perillat et Léon Gavillet.
Assez peu de citoyens ont fait le déplacement : sur 638 inscrits sur les listes, seuls 418 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (65,52 %) souligne une légère baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 67,22 %.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les votes de la ville de Marcellaz au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste du territoire.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 28,09 % et 20,04 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 19,86 % des votes. Au second tour, les résidents de Marcellaz ont fait leur choix et voté à 64,73 % pour Emmanuel Macron. En 2012, 85,52 % des résidents de Marcellaz avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 545 en 2017 (soit 78,08 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Tandis qu'Europe Écologie emportait 22,28 % des voix lors des Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur le soutien de 23,64 % des citoyens.

Quelques informations sur Marcellaz

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Marcellaz devront ainsi aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on dire des résidents de Marcellaz ?

1 018, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Marcellaz. C'est une commune de Haute-Savoie. Avec ce village, les municipalités de Bouchevilliers, Bosc-Hyons ou bien Renaucourt sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Les habitants de Marcellaz sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,68 % ont entre 55 et 64 ans. Marcellaz s'avère être une ville assez multiculturelle, 9,87 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Marcellaz à un niveau de vie de qualité ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Marcellaz. Le portrait des travailleurs marcellanais est le suivant : les ouvriers et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 50,91 %. La population en activité s'élève à 56,99 % (plus de 559 personnes). Le taux d'inactivité est de 8 % dans l'agglomération marcellanaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Marcellaz, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 36 412 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Marcellanais. Les logements les plus loués à Marcellaz ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 4 %). Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de moins de 20 % et un peu moins du tiers.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Marcellaz ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Marcellaz manquent un peu. On recense 214 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Marcellaz. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.