Résumé de l'élection

Les citoyens de la commune de Saint-Sixt sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 28,81 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Haute-Savoie a baissé par rapport à l'élection précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

À Saint-Sixt, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Sixt (74) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Jean-Claude Harmand se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 élus proviennent de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 8,44 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 8 % exactement - étaient, de plus, invalides.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Saint-Sixt

Abstention : 71.19% Participation : 28.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Harmand, , 100%, 188 votes

    15 élu·e·s

    Jean-claude Harmand

    BIEN VIVRE A SAINT SIXT

    100 %

    188 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 893 habitants
  • 781 inscrits
  • Votants225 inscrits 28.81%
  • Abstentionnistes556 inscrits 71.19%
  • Votes blancs19 inscrits 8.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sixt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les candidats de la ville de Saint-Sixt sont présentés dans cet article.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Sixt pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Candidat à sa réélection avec la liste BIEN VIVRE A SAINT SIXT, le maire actuel de Saint-Sixt est Jean-Claude Harmand.

Saint-Sixt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Saint-Sixt de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les élections municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Saint-Sixt avaient été élus. Ce sont Marie-Cécile Cheneval-Pallud et Gérard Drillot que les Saint-Sixtains avaient désignés pour les diriger, aux côtés d'Isabelle Mourer, Stéphane Pierret, Frédéric Collin, Jeanine Viollet mais aussi Véronique Baud et Pascal Lavy.
Remarque : seuls 423 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 723 inscrits. Peu d'individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte baisse par rapport aux résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 71,66 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Saint-Sixt : les citoyens ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés très similaires à ce que l'on a pu observer dans le reste du territoire.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 22,58 % et 19,71 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 18,92 % des suffrages. À Saint-Sixt, 67,68 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. À Saint-Sixt, 82,19 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (637 votants), contre 86,65 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 21,8 % des voix aux Européennes de 2019, contre 22,99 % avec Europe Écologie.

Quelques informations sur Saint-Sixt

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les habitants de Saint-Sixt

1 021 résidents, voilà une info clé de Saint-Sixt, ville de Haute-Savoie. Avec Saint-Sixt, on trouve des communes comme Amancy, Cornier ou bien Etaux qui forment la Communauté de Communes du Pays Rochois. Les habitants de Saint-Sixt sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,30 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Saint-Sixt (6,14 % des résidents).

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Saint-Sixt

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Saint-Sixt. Près de 528 habitants (52,65 % de la population) ont un travail à Saint-Sixt. En grande partie (60,02 % de la population active), les Saint-Sixtains sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Si presque 10 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Statistiquement, les Saint-Sixtains touchent un revenu moyen bien plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 30 030 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Saint-Sixtains. Quand ils louent, les Saint-Sixtains prennent pour 6 % une maison HLM de 6 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Sixt ?

Les équipements pour les Saint-Sixtains (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (250 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.