← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arbusigny

C'est le 15 mars 2020 que les habitants d'Arbusigny ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Seuls 38,80 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation déclarée au niveau de la Haute-Savoie pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les électeurs d'Arbusigny ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal d'Arbusigny (74) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Régine Remillon est en tête avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Suite à la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (10,25 %) et des bulletins invalides (17,70 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Arbusigny

Abstention : 61.2% Participation : 38.8%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Arbusigny

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats d'Arbusigny.

Qui allons-nous voir à Arbusigny, pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Arbusigny : La maire actuelle d'Arbusigny, Régine Remillon, est candidate à sa réélection avec la liste continuons ensemble vers l'avenir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arbusigny ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Arbusigny éliront leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens d'Arbusigny.
Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Arbusigny. La liste de la Droite, nommée DIALOGUE, RESPECT, CONFIANCE POUR DEMAIN, avait remporté le premier tour, avec un score de 52,78 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste ENSEMBLE, DEVELOPPONS L'AVENIR D'ARBUSIGNY manquait la première place du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
De 82,14 % en 2008, la participation était passée à 82,49 %. Elle a donc enregistré une hausse aux précédentes Municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est en général assez élevé.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent identiques. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 31,22 % et 19,01 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 17,31 % des voix à son actif. Il y a eu 50,45 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents d'Arbusigny. La participation des habitants d'Arbusigny au second tour était de 80,66 %, soit 638 habitants. À titre comparatif, ils étaient 81,49 % en 2012.
21,2 % pour Europe Écologie, 24,08 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Arbusigny

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les spécificités des résidents d'Arbusigny ?

Arbusigny est une ville de Haute-Savoie. Elle compte 1 115 résidents. Aux alentours, on trouve Monnetier-Mornex, Reignier-Ésery ou bien La Muraz qui sont des communes liées à Arbusigny, via la Communauté de Communes Arve et Salève. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,29 % ont entre 55 et 64 ans. Arbusigny accueille une portion assez significative d'immigrés : 10,52 % de sa population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Arbusigny

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Arbusigny. Constituant 52,86 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Arbusigniens en poste sont plus de 645 et forment 59,18 % des résidents. Au sein de la commune arbusignienne, 7 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre bien plus élevée qu'Arbusigny : en effet, les Arbusigniens ont déclaré un revenu médian de 31 270 € au cours de l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Dans la location, on remarque que les Arbusigniens louent plus généralement les appartements non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. Les Arbusigniens s'avèrent en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Arbusigny ?

Les équipements à destination des Arbusigniens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 257 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Arbusigny, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Arbusigny s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.