← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bossey

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Bossey étaient appelés à voter pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 34,39 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Dans le département de la Haute-Savoie, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (65,88 % contre 48,98 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Bossey, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bossey (74), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Luc Pecorini qui passe en première place avec 100 % des voix. 15 sièges vont à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 4,26 % de bulletins blancs et 7,80 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Bossey

Abstention : 65.61% Participation : 34.39%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bossey

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Résidents de Bossey, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

À Bossey, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Bossey ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Candidat à sa réélection, Jean-Luc Pecorini est le maire actuel de Bossey. Il porte la liste pour Bossey.

Bossey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Bossey ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de Bossey avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Madeleine Chagny, Bruno Verdonnet, Gérard Brun, Jean-Luc Pecorini mais aussi Alexandre Baldelli et Jacques Bonaguro avaient assisté Guy Rebois et Véronique Eugene. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Bossatis, la mission de diriger la ville.
Très peu de votants ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 203 d'entre eux se sont déplacés parmi les 419 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (51,99 % à l'issue des précédentes Municipales).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On note qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Bossey, le constat qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 33,23 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 28,4 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 11,48 % des suffrages. Fort de 81,67 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Bossey. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Bossey, la tendance est assez différente : ils ont été 323 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 72,58 % contre 80,6 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 41,5 % des voix lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 19 % des votes.

Quelques informations sur Bossey

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Bossey d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Bossey : comment est sa population ?

À Bossey, 1 018 résidents peuplent ce village de Haute-Savoie. La Communauté de Communes du Genevois rassemble Bossey avec différentes autres villes, telles que Jonzier-Épagny, Viry ou également Vulbens. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Bossatis a entre 25 et 54 ans même si 15,05 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 39,56 % des habitants de Bossey, un pourcentage très élevé.

Niveau de vie à Bossey : comment se positionnent ses résidents ?

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Bossey. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Bossey (61,17 % de la population active). Les actifs constituent 55,14 % des résidents de la commune – soit près de 545 personnes. Les personnes au chômage forment 7 % des habitants bossatis. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les résidents de Bossey percevaient en moyenne 46 783 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bossatis ont donc un niveau de vie beaucoup plus élevé que la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Bossatis sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Bossatis et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les habitants de Bossey sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 17 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Bossey propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Bossey manquent un peu. Avec 229 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bossey, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.