← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Muraz

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de La Muraz. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. Effectivement, 40,78 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Savoie lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de La Muraz ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de La Muraz (74) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Nadine Perinet ressortir victorieuse du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (7,35 %). Certains citoyens de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (4,04 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats La Muraz

Abstention : 59.22% Participation : 40.78%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Muraz

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez La Muraz, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Voici les candidats annoncés à La Muraz pour les Municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À La Muraz, uniquement une liste s'est présentée : La maire actuelle de La Muraz, Nadine Perinet, est candidate à sa réélection (liste la muraz tout naturellement).

La Muraz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de La Muraz seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à La Muraz ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à La Muraz, comme dans la majeure partie des villes françaises. 48,32 % des électeurs de la commune avaient voté pour LA MURAZpassionnément, la liste de la Droite, lors du second tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 11 sièges sur les 15 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste LA MURAZ POUR VOUS à la deuxième place, lui accordant 3 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 80,89 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 24,31 % et 23,92 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les suffrages avec 21,37 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 61,59 % des voix des habitants de La Muraz. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À La Muraz, cette tendance a été assez différente : ils ont été 528 habitants à s'être déplacés (80,12 %) contre 83,39 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,77 % des voix) se classe derrière Europe Écologie (20,92 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur La Muraz

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Muraz.

Quelles sont les spécificités des habitants de La Muraz ?

1 063 personnes vivent dans la ville de La Muraz. C'est un village de Haute-Savoie. Aux côtés de La Muraz, on retrouve Monnetier-Mornex, Pers-Jussy ou Reignier-Ésery. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Arve et Salève. Si 18,10 % des Muraziens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est très important (14,46 %).

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer La Muraz à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage à La Muraz. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 61,68 % des 586 Muraziens actifs (les actifs constituent quant à eux 55,48 % de la population). Au sein de la commune murazienne, les demandeurs d'emploi représentent 7 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Muraziens était bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 33 777 € par an à La Muraz, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier murazien, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. 5 % des Muraziens s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 5 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à autour de 20 % des résidents, tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec La Muraz ?

À noter : les infrastructures muraziennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à La Muraz, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.