← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Menthonnex-en-Bornes

Résumé du premier tour

Les résidents de Menthonnex-en-Bornes ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 72,33 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 57,29 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -15,04 points). La participation au niveau de la Haute-Savoie a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (65,88 % contre 48,98 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Menthonnex-en-Bornes : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Menthonnex-en-Bornes (74). En première place du premier tour des élections municipales, Guy Demolis récolte 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Dans ce village, on a compté 1,86 % de bulletins blancs et 3,45 % de bulletins considérés comme étant non valides.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Menthonnex-en-Bornes

Abstention : 42.71% Participation : 57.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Demolis, 100%

    Guy Demolis

    ENSEMBLE POUR MENTHONNEX

    100 %

    357 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 969 habitants
  • 658 inscrits
  • Votants377 inscrits 57.29%
  • Abstentionnistes281 inscrits 42.71%
  • Votes blancs7 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Menthonnex-en-Bornes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Menthonnex-En-Bornes.

À Menthonnex-En-Bornes, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Menthonnex-En-Bornes, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Le maire actuel Guy Demolis propose sa candidature à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR MENTHONNEX".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Menthonnex-en-Bornes ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Menthonnex-en-Bornes. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales, retour en 2014

Comment se déroulent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Menthonnex-en-Bornes avaient élu 15 membres du conseil municipal. C'étaient Guy Demolis, Serge Ragazzoni et Emmanuel Tissot qui avaient été désignés par les Menthnalis pour les diriger. Mickaël Bafcop, Rachel Terry, Serge Chamot, Bernard Saillant mais aussi Sandrine Bochet et Jean-Claude Chartres les ont accompagnés.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 434 d'entre eux se sont déplacés parmi les 600 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (76,17 % aux dernières élections municipales).

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les votes de la municipalité de Menthonnex-en-Bornes au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste de la France.
Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 25,15 % des votes), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 20,43 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 19,45 % des suffrages). Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 63,31 % au scrutin du côté des citoyens de Menthonnex-en-Bornes. 518 résidents de Menthonnex-en-Bornes se sont déplacés, ce qui revient à 81,83 % de la population.
Aux élections européennes de 2019, Europe Écologie a obtenu un résultat de 22,22 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 16,67 % des suffrages.

Quelques informations sur Menthonnex-en-Bornes

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des habitants de Menthonnex-en-Bornes, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Menthonnex-en-Bornes ?

Menthonnex-en-Bornes est une commune de Haute-Savoie peuplée par 1 076 personnes. Menthonnex-en-Bornes fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Villy-le-Pelloux, Cercier ou bien Cuvat. Les résidents menthnalis restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 18,79 % ont entre 15 et 24 ans. Avec 9,57 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Menthonnex-en-Bornes accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie à Menthonnex-en-Bornes : comment se positionnent ses habitants ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Menthonnex-en-Bornes. Au sein de la municipalité, on recense surtout des employés et professions intermédiaires (62,50 % des actifs). La ville est habitée par 52,88 % de travailleurs (567 Menthnalis). Si 8 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Menthonnex-en-Bornes se révèlent bien plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Menthnalis ont déclaré toucher en moyenne 29 336 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif menthnalis, les plus cotés sont les appartements HLM de 2 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 3 %. Un peu moins de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Menthonnex-en-Bornes ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Menthonnex-en-Bornes. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 257 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Menthonnex-en-Bornes, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.