← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neydens

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Neydens, comme dans les autres villes de la région. Avec un taux de participation de 34,32 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation au niveau de la Haute-Savoie a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (65,88 % contre 48,98 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Neydens : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Neydens (74), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Carole Vincent, forte de 100 % des suffrages, qui arrive en tête au 1er tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Dans ce village, des votes blancs (1,52 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (11,39 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Neydens

Abstention : 65.68% Participation : 34.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carole Vincent, 100%

    Carole Vincent

    NEYDENS POUR TOUS

    100 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1528 habitants
  • 1151 inscrits
  • Votants395 inscrits 34.32%
  • Abstentionnistes756 inscrits 65.68%
  • Votes blancs6 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neydens : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Neydens.

À Neydens, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Neydens : La maire en fonction de Neydens, Carole Vincent, est candidate à sa réélection avec la liste "NEYDENS POUR TOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neydens ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Neydens sera connu. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Neydens.
En tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Neydens, la droite, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 19 sièges décrochés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste Neydens Ensemble (liée à la Droite) avait pris la tête de ces élections.
En général assez élevé, le taux de participation était en légère baisse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 55,69 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation atteignait 54,19 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique identique. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 33,67 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 23,04 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 13,53 % au suffrage. Les électeurs de Neydens ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (69,94 % au deuxième tour). Les habitants de Neydens ont été 899 à venir voter pour le second tour.
22,18 %, c'est le score d'Europe Écologie lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle obtenu 25,53 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Neydens

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Neydens pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Neydens ?

Neydens, village de Haute-Savoie, est peuplé de 1 915 résidents. Feigères, Archamps ou également Collonges-sous-Salève, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Genevois avec Neydens. Sur le plan de l'âge, les habitants neydanais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,41 % se situent entre 55 et 64 ans. À Neydens, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration très important, à raison de 20,63 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Neydens ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Neydens ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les employés et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Neydens (54,54 % de la population active). Les actifs forment 55,22 % des habitants de la ville – soit près de 971 individus. Le chômage s'élève à 7 % dans l'agglomération neydanaise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Neydanais est beaucoup plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Neydens, il atteignait 42 525 € par an sur l'année 2016.
Pour compléter cette étude du niveau de vie neydanais, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. 5 % des Neydanais s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et plus de 4 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Neydanais ? Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que presque 28 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Neydens plus en détail

Les infrastructures neydanaises manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Il y a 394 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Neydens, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.