Résumé du premier tour

Les électeurs d'Etaux sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de tout juste 32,31 %.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Etaux : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal d'Etaux (74) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est David Ratsimba qui passe en tête grâce à 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (4,74 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (6,92 %) n'ont pas pu être pris en considération.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Etaux

Abstention : 67.69% Participation : 32.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • David Ratsimba, 100%

    David Ratsimba

    ETEAUX A'venir 2026

    100 %

    447 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1737 habitants
  • 1566 inscrits
  • Votants506 inscrits 32.31%
  • Abstentionnistes1060 inscrits 67.69%
  • Votes blancs24 inscrits 4.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Etaux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous recherchez les candidats de la ville d'Etaux ? Découvrez-les tous ici.

À Etaux, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Etaux : Bien installé dans son fief d'Etaux, David Ratsimba est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ETEAUX A'venir 2026".

Etaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Etaux aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

À Etaux, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette municipalité. ETEAUX A'VENIR, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (100 %) ainsi que 19 sièges parmi les 19 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections.
Aux précédentes élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 56,32 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (63,95 %).

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 26,72 % et 21,98 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 18,06 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les résidents d'Etaux qui ont voté à 65,55 % pour lui. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Etaux, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 232 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,08 % contre 87,05 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 24,24 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 22,59 %.
Il sera pertinent d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Quelques informations sur Etaux

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population habitant à Etaux ?

Etaux (Haute-Savoie) compte 1 979 résidents. Etaux fait partie de la Communauté de Communes du Pays Rochois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles qu'Arenthon, Saint-Laurent ou également La Roche-sur-Foron. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 17,49 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population vivant à Etaux (6,96 % des résidents).

Niveau de vie confortable et Etaux vont-ils de pair ?

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Etaux. Parmi une population active de 54,72 % (plus de 1 060 Etaliens), 57,50 % des actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Si 5 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Etaux dévoile des chiffres bien plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Etaliens ont perçu en moyenne 33 742 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Etaux ? Les locations représentent environ 2 % du marché etalien pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Etaux plus dans le détail

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Etaux, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La ville inclut 3 établissements scolaires et recense ​ 424 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.