Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Nangy se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. 52,35 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 50,17 % lors du scrutin de 2014 (hausse de 2,18 points). Le taux de participation des résidents de la Haute-Savoie a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Nangy ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Nangy (74) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont élu Laurent Favre lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 64,21 % des suffrages. 16 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste. Jean-Claude Dupont (NANGY C'EST VIVR'ECO... LOGIQUE !) a pu tabler sur l'appui de 35,78 % des votants. Avec 3 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,68 %). Il y avait également des bulletins invalides (1,68 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Nangy

Abstention : 47.65% Participation : 52.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Favre, 64.21%

    Laurent Favre

    BIEN VIVRE A NANGY 2020

    64.21 %

    332 votes

  • Jean-claude Dupont, 35.78%

    Jean-claude Dupont

    NANGY C'EST VIVR'ECO ... LOGIQUE !

    35.78 %

    185 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1540 habitants
  • 1022 inscrits
  • Votants535 inscrits 52.35%
  • Abstentionnistes487 inscrits 47.65%
  • Votes blancs9 inscrits 1.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nangy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Nangy.

Quels sont les candidats à Nangy qui participeront aux Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Nangy sont les suivants. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014, Jean-Claude Dupont, tête de liste de "NANGY C'EST VIVR'ECO... LOGIQUE !", est candidat. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Nangy Laurent Favre, tête de liste de "BIEN VIVRE A NANGY 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Nangy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Nangy remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Nangy avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Nangy. AGIR ENSEMBLE POUR NANGY, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) et également 19 sièges parmi les 19 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 50,17 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (61,31 %).

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être identiques lors des Présidentielles de 2017. On constate que Marine Le Pen (Front national, 19,43 % des voix au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 24,38 % et 22,95 % des votes. Les résidents de Nangy ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (66,82 %). Les résidents de Nangy ont été 764 à venir voter au second tour.
20,59 %, c'est le résultat d'Europe Écologie aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 24,94 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Nangy

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Nangy

1 618, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Nangy. C'est une ville de Haute-Savoie. Avec La Muraz, Arbusigny ou également Scientrier, Nangy fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Arve et Salève. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,47 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Nangy est une ville assez concernée par l'immigration avec 12,04 % d'immigrés au sein de sa population.

Nangy : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation quant au chômage à Nangy. Le portrait des actifs nangéens est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 59,08 %. La population en activité s'élève à 57,10 % (près de 942 individus). Dans la commune nangéenne, 8 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France en 2014, les Nangéens profitent d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Nangéens atteignait 33 940 €.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Nangy ? La location d'appartement non HLM de 2 pièces représente environ 22 % du marché de l'immobilier de la commune. 8 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des Nangéens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Nangy ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Nangy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 333 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Nangy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.