← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arthaz-Pont-Notre-Dame

Les citoyens d'Arthaz-Pont-Notre-Dame se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. 54,50 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 75,33 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -20,83 points de la participation. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé en comparaison de la précédente élection (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Arthaz-Pont-Notre-Dame : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Arthaz-Pont-Notre-Dame (74). En première place du 1er tour des élections municipales, Régine Mayoraz récolte 63,17 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 16 élus. 36,82 % des électeurs ont choisi de soutenir Jean Rossat (générations-arthaz). Le conseil comprend à présent 3 élus de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,32 % de bulletins blancs et 0,99 % de votes jugés comme étant invalides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Arthaz-Pont-Notre-Dame

Abstention : 45.5% Participation : 54.5%
  • 16 élu·e·s
    Régine Mayoraz
    VIVR' ARTHAZ
    63.17 %
    374 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean Rossat
    générations-arthaz
    36.82 %
    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1287 habitants
    • 1112 inscrits
    • Votants606 inscrits 54.5%
    • Abstentionnistes506 inscrits 45.5%
    • Votes blancs8 inscrits 1.32%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Arthaz-Pont-Notre-Dame

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Arthaz-Pont-Notre-Dame sont à découvrir sur cette page.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Arthaz-Pont-Notre-Dame

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date butoir du 27 février. À Arthaz-Pont-Notre-Dame, voici donc les candidats officiels. Régine Mayoraz a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de VIVR' ARTHAZ. Les municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celle de Jean Rossat, tête de liste de "générations-arthaz" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Arthaz-Pont-Notre-Dame : quels sont les enjeux des Municipales ?

Arthaz-Pont-Notre-Dame aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

À Arthaz-Pont-Notre-Dame, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, les électeurs d'Arthaz-Pont-Notre-Dame avaient opté pour la droite. Avec 13 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 66,06 % des voix obtenues au premier tour, la liste ARTHAZ A'VENIR (affiliée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste ARVE ET MENOGE n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Cette dernière terminait de fait deuxième, avec 2 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 75,33 % lors de ces dernières élections.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent identiques. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 34,21 % des votes), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,97 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,62 % des voix). Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 51,24 % au vote de la part des citoyens d'Arthaz-Pont-Notre-Dame. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Arthaz-Pont-Notre-Dame est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,54 % en 2012 contre 80,49 % en 2017 (pour 895 votants).
L'étude des résultats obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 26,49 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,31 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Arthaz-Pont-Notre-Dame

Élections municipales : les résidents d'Arthaz-Pont-Notre-Dame devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Plusieurs informations sur la population d'Arthaz-Pont-Notre-Dame

1 577 résidents, voilà une info clé d'Arthaz-Pont-Notre-Dame, ville de Haute-Savoie. Arbusigny, Pers-Jussy ou Monnetier-Mornex, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Arve et Salève avec Arthaz-Pont-Notre-Dame. Les Arthaziens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,94 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 12,38 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Arthaz-Pont-Notre-Dame compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville d'Arthaz-Pont-Notre-Dame ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage à Arthaz-Pont-Notre-Dame. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés parmi la population active d'Arthaz-Pont-Notre-Dame (58,19 %). Plus généralement, les Arthaziens en activité, qui sont au nombre de 785, constituent 52,73 % des résidents de la commune. Les chômeurs représentent 8 % des résidents arthaziens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Arthaz-Pont-Notre-Dame s'avère bien plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Arthaziens était de 33 567 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier arthazien sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. La location d'appartement non HLM de 4 pièces constitue environ 4 % du marché immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les résidents d'Arthaz-Pont-Notre-Dame sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Arthaz-Pont-Notre-Dame ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Arthaz-Pont-Notre-Dame les installations manquent un peu. La ville dispose de 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 287 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.