← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Contamine-sur-Arve

Les citoyens de la ville de Contamine-sur-Arve se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 56,36 %. Elle s'élevait à 69,54 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-13,18 points). À l'échelle du département de la Haute-Savoie, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (48,98 %), par rapport à la précédente (65,88 %).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Contamine-sur-Arve : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Contamine-sur-Arve (74) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Aline Watt Chevallier ressortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 67,35 % des voix. 16 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. En ce qui concerne Gilles Ancrenaz (ENSEMBLE POUR CONTAMINE-SUR-ARVE), il emporte 32,64 % des votes. 3 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Dans ce bourg, 0,64 % de votes blancs et 0,38 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Contamine-sur-Arve

Abstention : 43.64% Participation : 56.36%
  • 16 élu·e·s
    Aline Watt Chevallier
    AGIR POUR L'AVENIR
    67.35 %
    520 votes
  • 3 élu·e·s
    Gilles Ancrenaz
    ENSEMBLE POUR CONTAMINE-SUR-ARVE
    32.64 %
    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1599 habitants
    • 1384 inscrits
    • Votants780 inscrits 56.36%
    • Abstentionnistes604 inscrits 43.64%
    • Votes blancs5 inscrits 0.64%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Contamine-sur-Arve

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Résidents de Contamine-Sur-Arve, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

À Contamine-Sur-Arve, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Contamine-Sur-Arve sont les suivants. Gilles Ancrenaz, tête de liste d'ENSEMBLE POUR CONTAMINE-SUR-ARVE se présente. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. La candidature d'Aline Watt Chevallier, tête de liste de "AGIR POUR L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Contamine-sur-Arve : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Contamine-sur-Arve remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Contamine-sur-Arve ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Contamine-sur-Arve, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste NOTRE EXPERIENCE, VOTRE AVENIR, de la Droite. Avec un score de 57,61 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. La liste BIEN VIVRE A CONTAMINE, nuançant la tendance mentionnée précédemment, obtenait 4 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde place dans le cadre de l'élection.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une baisse aux précédentes élections municipales. Il était en effet de 69,54 %, par rapport à 71,85 % en 2008.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Le paysage politique actuel est identique à celui des élections présidentielles 2017. Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 19,67 % des suffrages, François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 24,98 % et 24,68 % des votes. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Contamine-sur-Arve, fort de 65,55 % des voix. Les citoyens de Contamine-sur-Arve ont été 1 011 à venir voter au second tour.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un score de 26,04 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 19,57 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Contamine-sur-Arve

Élections municipales : les habitants de Contamine-sur-Arve devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Contamine-sur-Arve ?

Contamine-sur-Arve, cette ville de Haute-Savoie, est habitée par 2 083 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Faucigny-Glières qui rassemble des communes comme Vougy, Ayse ou également Bonneville. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Contaminois ont entre 25 et 54 ans et 16,90 % se trouvent entre 15 et 24 ans. La ville de Contamine-sur-Arve se révèle très multiculturelle. 13,05 % de sa population sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Contamine-sur-Arve

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Contamine-sur-Arve. Près de 1 071 habitants (52,83 % de la population) ont un travail à Contamine-sur-Arve. En large majorité (55,94 % de la population active), les Contaminois sont des professions intermédiaires et employés. 7 % des habitants contaminois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Le niveau de vie des Contaminois est bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 33 770 € par an à Contamine-sur-Arve en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Contaminois. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue environ 4 % du marché immobilier de la ville. Moins de 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à presque 21 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Contamine-sur-Arve et qualité de vie vont-ils de pair ?

Bon à savoir : les équipements contaminois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Contamine-sur-Arve recense 3 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec 453 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Contamine-sur-Arve, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.