← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peillonnex

Le 15 mars 2020, les habitants de Peillonnex se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 32,34 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. La participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 65,88 %, contre 48,98 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Peillonnex ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Peillonnex (74). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Christian Raimbault lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 100 % des voix. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 2,98 % de votes blancs et 3,87 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire parmi eux.

Résultats Peillonnex

Abstention : 67.66% Participation : 32.34%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Peillonnex

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Peillonnex.

À Peillonnex, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Peillonnex, seulement une liste s'est présentée : Christian Raimbault a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de L'AVENIR AVEC VOUS. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Peillonnex : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Peillonnex aura un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Élections municipales, retour en 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Peillonnex avait élu les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Peillonnex faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des communes françaises. Grâce à un score de 100 %, PEILLONNEX AVEC VOUS avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des précédentes Municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 71,91 % à 53,97 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent identiques. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 27,1 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 21,22 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 20,62 % pour Marine Le Pen (Front national). Il y aura eu 65,69 % de suffrages des électeurs de Peillonnex pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 813 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,5 % des citoyens de Peillonnex, contre 87,33 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 19,44 % des votes aux élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur le soutien de 28,85 % des citoyens.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Peillonnex

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Peillonnex de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment peut-on définir les résidents de Peillonnex ?

Peillonnex (Haute-Savoie) compte 1 400 habitants. Différentes villes sont reliées à Peillonnex depuis la création de la Communauté de Communes des Quatre Rivières, comme Recologne, Villers-Vaudey ou La Bellière. Les Peillonnexois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,89 % ont entre 55 et 64 ans). À Peillonnex, la population est constituée à 10,71 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Peillonnex ?   

Découvrez la situation du marché du travail à Peillonnex grâce aux chiffres qui suivent. Plus de 735 habitants (52,38 % de la population) ont un emploi à Peillonnex. En grande majorité (53,86 % de la population en activité), les Peillonnexois sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les prestations de chômage sont touchées par 6 % des résidents peillonnexois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Le niveau de vie des Peillonnexois est bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 33 266 € par an à Peillonnex en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Peillonnex. Les Peillonnexois sont, pour moins de 5 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus du quart des propriétaires quand un peu moins du tiers préfère une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Peillonnex ?

Les infrastructures peillonnexoises manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 313 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.