← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cornier

À Cornier et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (34,77 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation des électeurs de la Haute-Savoie a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Cornier : quels sont les résultats ?

À Cornier (74), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Michel Roux se démarque lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,51 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été déclarée nulle (7,55 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Cornier

Abstention : 65.23% Participation : 34.77%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cornier

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Cornier.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Cornier ?

À Cornier, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Michel Roux est en lice et tête de liste d'UNISSONS NOS TALENTS POUR CORNIER. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Cornier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Cornier remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Cornier ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Cornier avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. La liste de la Droite, nommée Ensemble pour l'avenir de Cornier avait obtenu le résultat de 65,1 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 disponibles. Avec 2 sièges au conseil, la liste CORNIER ENSEMBLE, nuançant la tendance précédemment abordée, était la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une forte hausse aux dernières élections municipales. Il était en effet de 71,98 %, contre 68,92 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles s'avérait identique. À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 23,92 % et 23,53 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,35 % des votes récoltés. Les habitants de Cornier ont été une majorité (59 %) à voter pour Emmanuel Macron. 772 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,34 % des résidents de Cornier, contre 84,88 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Corniérands aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 23,23 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 20,05 % des voix.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette tendance.

Cornier : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Le profil des habitants de Cornier

C'est un village de Haute-Savoie où habitent 1 333 citoyens. La Communauté de Communes du Pays Rochois réunit Cornier avec différentes autres villes, comme Etaux, Arenthon ou Saint-Pierre-en-Faucigny. Les résidents de Cornier sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 16,80 % ont entre 55 et 64 ans. 6,53 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Cornier. Un chiffre peu important.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Cornier

Les données suivantes font état du marché du travail à Cornier. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 53,62 % des Corniérands en activité sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 57,16 % de la population travaillent, soit près de 734 individus. Si 6 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents de Cornier gagnaient en moyenne 32 406 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Corniérands ont donc un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Cornier ? Que louent les Corniérands ? La demande se porte à 6 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à environ 22 %.

Peut-on considérer Cornier comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements corniérands manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 276 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Cornier ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.