← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Scientrier

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Scientrier. Seuls 38,46 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Haute-Savoie a baissé : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

À Scientrier, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Scientrier (74) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Daniel Barbier arrive en première place du 1er tour, fort de 100 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Après la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,61 %) ainsi que des bulletins invalides (8,42 %).

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Scientrier

Abstention : 61.54% Participation : 38.46%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Scientrier

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Habitants de Scientrier, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Qui, à Scientrier, est candidat pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : À Scientrier, Daniel Barbier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR SCIENTRIER.

Scientrier : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Scientrier sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les résidents de Scientrier élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Scientrier. ENSEMBLE POUR SCIENTRIER avait effectivement obtenu un score de 63,13 %, lors du premier tour. La liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants avait donc décroché 13 sièges parmi les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste "SCIENTRIER, DEMAIN" n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Elle terminait en effet deuxième, avec 2 sièges au conseil.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 73,95 % et le scrutin de 2008 (70,79 %), elle a enregistré une forte hausse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. 16,47 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,7 % et 20,93 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Scientrier ont choisi Emmanuel Macron à 52,98 %. Ils ont été 582 Scientriens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,97 %, contre 84,19 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,81 % des suffrages) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,12 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Scientrier : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Scientrier pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les caractéristiques des résidents de Scientrier

Scientrier est une ville de Haute-Savoie abritant 1 159 résidents. Avec ce village, les communes de Reignier-Ésery, Nangy ou également La Muraz sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Arve et Salève. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,65 % ont entre 55 et 64 ans. Scientrier s'avère être une ville assez multiculturelle, 8,06 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Scientrier ?   

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Scientrier. 54,44 % des Scientriens sont en activité (soit plus de 631 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 51,75 % des actifs. Le taux de chômage est de 8 % dans l'agglomération scientrienne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Les ménages scientriens touchent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Scientrier s'élevait à 29 643 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Que louent les Scientriens ? La demande se porte à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à plus de 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent environ 20 % des propriétaires quand environ 22 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Scientrier ?

Les équipements manquent un peu à Scientrier pour satisfaire les attentes de ses résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 277 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.