Résultats des élections : Citey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Citey (70700)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 98 résidents de Citey prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Citey ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? À Citey, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a gagné le suffrage. Mais elle n'est arrivée que troisième à l'étape régionale, précédée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 34,67 % des votes. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 32,89 % des suffrages. Il faudra attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 32,44 % des voix, soit 24 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués proportionnellement entre les listes qui ont rassemblé au moins 5 % des voix.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Citey ?

Le binôme incarné par M. BRIARD Jean-Pierre et Mme CLERC Colette (FN) a gagné la confiance des habitants de Citey en 2015, avec une majorité des votes. Ce sont M. FASSENET Maurice et Mme LIND Catherine (Gauche) qui ont toutefois remporté l'élection dans le canton de Marnay.

Au niveau de la Haute-Saône, le Parti Socialiste a obtenu, en 2015, 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a, pour sa part, décroché 10 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Pour information, l'objectif de ce scrutin est d'élire les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections