Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Gy. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 44,82 %. Le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Gy : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Gy (70) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christelle Clement qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : elle récolte 100 % des suffrages. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Dans ce village, on a compté 0,63 % de bulletins blancs et 13,13 % de votes déclarés comme étant invalides.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Gy

Abstention : 55.18% Participation : 44.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christelle Clement, , 100%, 276 votes

    15 élu·e·s

    Christelle Clement

    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE GY

    100 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1053 habitants
  • 714 inscrits
  • Votants320 inscrits 44.82%
  • Abstentionnistes394 inscrits 55.18%
  • Votes blancs2 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gy : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Gy.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Gy pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Gy, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Christelle Clement présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Gy, avec la liste AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE GY.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gy ?

Gy disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Gy avaient été élus par les citoyens de la ville.
À cette occasion, les habitants de Gy avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la plupart des communes françaises. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, l'Union pour un Mouvement Populaire se distinguait en effet dans la commune. La liste Avançons ensemble pour GY obtenait ainsi 56,25 % des votes au premier tour. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste LISTE D'INTÉRÊT COMMUNAL à la deuxième position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
De 82,01 % en 2008, le taux de participation était passé à 79,52 %. Il a donc connu une baisse lors des dernières Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 19,93 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 30,83 % et 24,7 %. Durant le second tour, 56,93 % des résidents de Gy ont voté pour Emmanuel Macron. 599 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,66 % des résidents de Gy, contre 85,03 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Gylois pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 26,34 % des voix. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Gy étaient 25 % à déposer un bulletin à son nom.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Gy : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Gy de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que connaît-on des individus vivant à Gy ?

1 049 résidents, voilà une info clé de Gy, ville de Haute-Saône. Aux côtés de Gy, on retrouve Fresne-Saint-Mamès, Frasne-le-Château ou bien La Chapelle-Saint-Quillain. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes des Monts de Gy. Si 21,73 % des Gylois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les immigrés représentent 1,05 % des habitants de Gy, une proportion peu élevée.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Gy ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Gy. Les Gylois sont actifs à hauteur de 42,39 % de la population (ce qui équivaut à plus de 450 habitants). 58,44 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. 5 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein des résidents gylois. Une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Gylois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 248 € en 2016. Le niveau de vie à Gy est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Moins de 5 % des locataires gylois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à moins de 20 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Gy ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Gy, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Il y a 187 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​4 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.