← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Reine

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sainte-Reine se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 75,76 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-14,56 points) par rapport à 2014, où ils étaient 90,32 % à avoir voté. Dans le département de la Haute-Saône, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Sainte-Reine ?

Les résidents de Sainte-Reine (70) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Roger Lorioz, Bernard Royer, Léa Royer et Michel Royer au 1er tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 100 % des suffrages. Angélique Grespan (96 %), Michèle Jeanney (96 %) et Christian Jeanney (92 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Reine

Abstention : 24.24% Participation : 75.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger LORIOZ, 100%



    Roger LORIOZ

    100 %

    25 votes

  • Bernard ROYER, 100%



    Bernard ROYER

    100 %

    25 votes

  • Léa ROYER, 100%



    Léa ROYER

    100 %

    25 votes

  • Michel ROYER, 100%



    Michel ROYER

    100 %

    25 votes

  • Angélique GRESPAN, 96%



    Angélique GRESPAN

    96 %

    24 votes

  • Michèle JEANNEY, 96%



    Michèle JEANNEY

    96 %

    24 votes

  • Christian JEANNEY, 92%



    Christian JEANNEY

    92 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants25 inscrits 75.76%
  • Abstentionnistes8 inscrits 24.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Reine : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui est candidat à Sainte-Reine pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Bernard Royer, maire actuel, est candidat à sa réélection. Angélique Grespan sera également candidate. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Sainte-Reine Christian Jeanney, Michèle Jeanney, Roger Lorioz, Léa Royer et Michel Royer.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Reine ?

Les bureaux de vote de la commune de Sainte-Reine seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Sainte-Reine, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont misé sur Nathalie Noirot, Christian Jeanney, Bernard Royer et Amandine Royer pour accompagner Michèle Jeanney, Michel Royer et Roger Lorioz dans leur tâche de les administrer.
Bon à savoir : 28 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 31 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (93,33 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En observant les scores de Sainte-Reine au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 45,45 % et 18,18 % des votes au premier tour. Au deuxième tour, les habitants de Sainte-Reine ont fait leur choix et voté à 61,9 % pour Marine Le Pen. Ils ont été 26 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,87 %, contre 93,1 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Tandis que le Parti Animaliste emportait 18,75 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 37,5 % des électeurs.

Quelques informations sur Sainte-Reine

Élections municipales : les résidents de Sainte-Reine devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Comment peut-on définir les habitants de Sainte-Reine ?

Avec 31 résidents, Sainte-Reine est un petit village de Haute-Saône. La Communauté de Communes Val de Gray réunit Sainte-Reine avec plusieurs autres communes, comme Velet, Attricourt ou également Velesmes-Échevanne. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 26,09 % des habitants ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Sainte-Reine

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Sainte-Reine. Avec 21 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 63,64 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 75 % de la population en activité : employés et ouvriers. Les chômeurs représentent moins de 5 % des résidents. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sainte-Reine ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Sainte-Reine. On recense 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Sainte-Reine.
Outre les aménagements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sainte-Reine s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.