← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Velleclaire

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Velleclaire se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 64,56 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 88 % (baisse de -23,44 points). Cette année, le nombre de citoyens de la Haute-Saône s'étant déplacés aux urnes (66,86 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,63 %).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Velleclaire ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Velleclaire (70). Ce sont Guillaume Bardet et Adrien Baudier qui, forts de 92 % des voix, arrivent en première position, au premier tour des élections municipales. Les électeurs ont voté pour Julien Benoit, Emilie Gauthier, Magali Grandperrin, Stéphane Leonard et Sophie Vuillet à 90 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième position. Emmanuel Baudier (88 %), Armelle Parmentier (88 %), Sylvestre Rouge (88 %) et Vincent Leonard (82 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Velleclaire

Abstention : 35.44% Participation : 64.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume BARDET, 92%



    Guillaume BARDET

    92 %

    46 votes

  • Adrien BAUDIER, 92%



    Adrien BAUDIER

    92 %

    46 votes

  • Julien BENOIT, 90%



    Julien BENOIT

    90 %

    45 votes

  • Emilie GAUTHIER, 90%



    Emilie GAUTHIER

    90 %

    45 votes

  • Magali GRANDPERRIN, 90%



    Magali GRANDPERRIN

    90 %

    45 votes

  • Stéphane LEONARD, 90%



    Stéphane LEONARD

    90 %

    45 votes

  • Sophie VUILLET, 90%



    Sophie VUILLET

    90 %

    45 votes

  • Emmanuel BAUDIER, 88%



    Emmanuel BAUDIER

    88 %

    44 votes

  • Armelle PARMENTIER, 88%



    Armelle PARMENTIER

    88 %

    44 votes

  • Sylvestre ROUGE, 88%



    Sylvestre ROUGE

    88 %

    44 votes

  • Vincent LEONARD, 82%



    Vincent LEONARD

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants51 inscrits 64.56%
  • Abstentionnistes28 inscrits 35.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Velleclaire : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Municipales 2020 : la liste des candidats à Velleclaire

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Emmanuel Baudier est le maire actuel et se représente. De la même façon, Guillaume Bardet a validé sa candidature. Adrien Baudier, Julien Benoit, Emilie Gauthier, Magali Grandperrin, Stéphane Leonard, Vincent Leonard, Armelle Parmentier, Sylvestre Rouge et Sophie Vuillet seront également candidats aux prochaines élections.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Velleclaire ?

Velleclaire disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Velleclaire avaient été choisis lors du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Frédéric Bardet et Stéphane Leonard étaient les candidats élus par les Velleclairiens. Accompagnés de Laëtitia Daclin, Valérie Mathieu, Thierry Dartevelle, Emmanuel Baudier mais aussi Sylvestre Rouge et Armelle Parmentier, ils avaient pour devoir de diriger la commune.
On compte 66 électeurs pour 75 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une baisse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (90,77 %) aux dernières élections municipales.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

On relève plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Dans la commune de Velleclaire, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 34,38 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,44 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 18,75 % des votes. Au second tour, 53,97 % des citoyens de Velleclaire ont choisi Marine Le Pen. Bon à savoir : le taux de participation était de 92,5 %.
14,58 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 27,08 % des voix.

Velleclaire : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Velleclaire

Velleclaire est une ville de Haute-Saône peuplée par 109 personnes. Différentes communes sont reliées à Velleclaire depuis la création de la Communauté de Communes des Monts de Gy, comme Vaux-le-Moncelot, Velloreille-lès-Choye ou également Bucey-lès-Gy. Les habitants de Velleclaire sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,75 % ont entre 15 et 24 ans. 1,85 %, c'est la part d'immigrés habitant à Velleclaire. Un taux peu élevé.

Portrait des habitants de Velleclaire : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Constituant 75 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Velleclairiens en poste sont près de 48 et forment 44,44 % des résidents. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération velleclairienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 225 € en 2016, les Velleclairiens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier velleclairien, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les résidents sont moins de 3 % à être locataires de maison non HLM de 2 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent 34 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 47 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Velleclaire

Velleclaire est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 31 enfants de 0 à 15 ans.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).