← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Bâties

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents des Bâties ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 60,76 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 64,94 %. On remarque ainsi une baisse de -4,18 points. Le taux de participation des habitants de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête aux Bâties ?

Les citoyens des Bâties (70) savent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Thierry Lucot arrive en tête avec 97,91 %. 93,75 % des électeurs ont décidé de cautionner Ghislaine Bourgeois. Fabrice Duflo a réalisé un score qui le place troisième (87,50 %). Anthony Grenier (85,41 %), Willy Jasmin (85,41 %), Manuel Messey (81,25 %) et Alain Hutinet (77,08 %) ont réussi à réunir les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Les Bâties

Abstention : 39.24% Participation : 60.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry LUCOT, 97.91%



    Thierry LUCOT

    97.91 %

    47 votes

  • Ghislaine BOURGEOIS, 93.75%



    Ghislaine BOURGEOIS

    93.75 %

    45 votes

  • Fabrice DUFLO, 87.5%



    Fabrice DUFLO

    87.5 %

    42 votes

  • Anthony GRENIER, 85.41%



    Anthony GRENIER

    85.41 %

    41 votes

  • Willy JASMIN, 85.41%



    Willy JASMIN

    85.41 %

    41 votes

  • Manuel MESSEY, 81.25%



    Manuel MESSEY

    81.25 %

    39 votes

  • Alain HUTINET, 77.08%



    Alain HUTINET

    77.08 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants48 inscrits 60.76%
  • Abstentionnistes31 inscrits 39.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Bâties : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Aux Bâties, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Thierry Lucot est le maire actuel et se représente. Ghislaine Bourgeois se présente comme candidate. Aussi candidate lors des élections municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les candidatures de Fabrice Duflo, Anthony Grenier, Alain Hutinet, Willy Jasmin et Manuel Messey sont également validées.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Bâties : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens des Bâties éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 aux Bâties ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Les Bâtissiens avaient laissé à Eric Tonnin et Ghislaine Bourgeois le soin de gérer leur ville. Fabrice Duflo, Thierry Lucot, Stéphane Paulien, Claude Maire et Fabien Faron étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Lors des élections, assez peu d'habitants ont voté. En effet, seuls 50 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 77 inscrits. Si l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (91,55 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Aux Bâties, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 35,09 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 19,3 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,54 % au suffrage. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les électeurs des Bâties, à hauteur de 68,09 % au deuxième tour. Les citoyens des Bâties ont été 59 à venir voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 50 % des votes aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 10,42 % des suffrages.

Les Bâties : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents des Bâties d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Les Bâties : comment décrirait-on ses résidents ?

Avec 79 habitants, Les Bâties est un petit village de Haute-Saône. Lors de la fondation de la Communauté de Communes des Monts de Gy, le hameau a été rattaché, par exemple, à Angirey, La Vernotte ou également Charcenne. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Bâtissiens ont entre 25 et 54 ans et 32 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Aux Bâties, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 3,75 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie aux Bâties

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit aux Bâties. Ce petit village est surtout fréquenté par des ouvriers et agriculteurs exploitants qui représentent 77,78 % de sa population active (plus de 33 Bâtissiens sont actifs, ce qui équivaut à 42,50 %). Si moins de 12 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier bâtissien restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants sont 8 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % à louer une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville des Bâties ?

Dans la commune des Bâties, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 9.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.