← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Vernotte

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de La Vernotte le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 77,61 %. Elle s'élevait à 70,67 % au scrutin de 2014 - soit une hausse (6,94 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Saône) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à La Vernotte : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À La Vernotte (70), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Maurice Salomon se retrouve en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 98,07 % des suffrages. Les chiffres indiquent que 96,15 % des votants ont choisi Christophe Chanet, Ludovic Grillot et Edouard Imbert. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Sabrina Agnelot (92,30 %), Annie Huot (92,30 %) et Sophie Oudot (92,30 %).

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - La Vernotte

Abstention : 22.39% Participation : 77.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice SALOMON, 98.07%



    Maurice SALOMON

    98.07 %

    51 votes

  • Christophe CHANET, 96.15%



    Christophe CHANET

    96.15 %

    50 votes

  • Ludovic GRILLOT, 96.15%



    Ludovic GRILLOT

    96.15 %

    50 votes

  • Edouard IMBERT, 96.15%



    Edouard IMBERT

    96.15 %

    50 votes

  • Sabrina AGNELOT, 92.3%



    Sabrina AGNELOT

    92.3 %

    48 votes

  • Annie HUOT, 92.3%



    Annie HUOT

    92.3 %

    48 votes

  • Sophie OUDOT, 92.3%



    Sophie OUDOT

    92.3 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants52 inscrits 77.61%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Vernotte : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité d'élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui allons-nous voir à La Vernotte, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de La Vernotte, Christophe Chanet est candidat à sa réélection à la mairie. Sabrina Agnelot a annoncé qu'elle se portait candidate. Ludovic Grillot, Annie Huot, Edouard Imbert, Sophie Oudot et Maurice Salomon ont aussi été retenus comme candidats.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Vernotte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de La Vernotte se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales vanottées.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de La Vernotte avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Ludovic Grillot, Robert Perrin, Eric Robert, René Careme et Maurice Salomon étaient aux côtés d'Annie Huot et Christophe Chanet. Ils avaient été choisis par les Vanottés pour les administrer.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (53 participants pour 75 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il atteignait 83,53 %.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la commune de La Vernotte étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement obtenu 37,04 % et 24,07 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 14,81 %. 51,85 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de La Vernotte. 59 Vanottés sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,1 %) alors que la participation en 2012 était de 79,75 %. On remarque par conséquent une hausse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Envie d'Europe écologique et sociale (13,51 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,92 %).

Quelques informations sur La Vernotte

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de La Vernotte ?

La Vernotte, cette ville de Haute-Saône, est habitée par 76 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Monts de Gy qui réunit des communes telles que Villers-Chemin-et-Mont-lès-Étrelles, Vaux-le-Moncelot ou bien Bourguignon-lès-la-Charité. Les résidents de La Vernotte sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à La Vernotte, avec 4,29 % des habitants.

La Vernotte : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à La Vernotte. 47,14 % des Vanottés exercent un travail (35 personnes). Parmi ces derniers, 62,50 % sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes vanottés sont dans l'ensemble plus impactés par le chômage. Sur environ 15 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. 6 % des Vanottés s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. 41 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 13 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à La Vernotte ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À La Vernotte, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 18.
Outre les équipements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.