Résultats des élections : La Chapelle-Saint-Quillain

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à La Chapelle-Saint-Quillain (70700) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 145 résidents de La Chapelle-Saint-Quillain ? Réponse au terme des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à La Chapelle-Saint-Quillain : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient dans le pays. Sophie MONTEL (FN) a été élue à La Chapelle-Saint-Quillain, mais elle n'est arrivée que troisième au niveau de la région, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Aux précédentes élections de 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait obtenu 32,89 % des voix. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et voudra renforcer sa place dans le conseil régional. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués de façon proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des suffrages.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à La Chapelle-Saint-Quillain ?

En 2015, une majorité des électeurs de La Chapelle-Saint-Quillain ont accordé leur confiance au binôme M. CHAUSSE Jean-Pierre et Mme VIOLA Brigitte (PS). Dans le canton de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, les voix des citoyens se sont toutefois condensées sur Mme FRIQUET Carmen et M. PULICANI Hervé (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Haute-Saône, les électeurs avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de décrocher 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait obtenu 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. En Haute-Saône, 34 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections