← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaux-le-Moncelot

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Vaux-le-Moncelot ont voté pour les municipales. 68,66 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 88,52 % en 2014. On remarque donc une baisse de -19,86 points du taux de participation. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Vaux-le-Moncelot : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Vaux-le-Moncelot (70) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Roland Bauley récolte 97,82 % des votes au 1er tour des élections municipales. Etienne Lecomte emporte 95,65 % des suffrages. Ses 93,47 % de votes récoltés mettent Stéphanie Perrot en troisième position dans le classement. Laëtitia Arroyo (91,30 %), Jérôme Contet (84,78 %), Sylvia Guerra (84,78 %) et Nicole Oudin (84,78 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal avec un score élevé.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent temps pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vaux-le-Moncelot

Abstention : 31.34% Participation : 68.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland BAULEY, 97.82%



    Roland BAULEY

    97.82 %

    45 votes

  • Etienne LECOMTE, 95.65%



    Etienne LECOMTE

    95.65 %

    44 votes

  • Stéphanie PERROT, 93.47%



    Stéphanie PERROT

    93.47 %

    43 votes

  • Laëtitia ARROYO, 91.3%



    Laëtitia ARROYO

    91.3 %

    42 votes

  • Jérôme CONTET, 84.78%



    Jérôme CONTET

    84.78 %

    39 votes

  • Sylvia GUERRA, 84.78%



    Sylvia GUERRA

    84.78 %

    39 votes

  • Nicole OUDIN, 84.78%



    Nicole OUDIN

    84.78 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants46 inscrits 68.66%
  • Abstentionnistes21 inscrits 31.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Biélorussie : la réélection de Loukachenko s’est faite dans la violence

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vaux-le-Moncelot : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 70 habitants de Vaux-Le-Moncelot devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Vaux-Le-Moncelot pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Vaux-Le-Moncelot joueront, peut-être, en faveur de Roland Bauley, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Laëtitia Arroyo se présente en tant que candidate. Déjà candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Jérôme Contet, Sylvia Guerra, Etienne Lecomte, Nicole Oudin et Stéphanie Perrot.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vaux-le-Moncelot ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Vaux-le-Moncelot d'élire son nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Vaux-le-Moncelot ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Etienne Lecomte et Bruno Beauvillain. Ces derniers étaient accompagnés par Roland Bauley, Jérôme Contet, Stéphanie Perrot, Laëtitia Arroyo et Nicole Oudin.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 61 inscrits sur les listes électorales, 54 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 92,06 %.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Vaux-le-Moncelot a été différente de celle observée sur l'ensemble du territoire.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,17 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 14,89 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 12,77 % des votes). Au deuxième tour, les résidents de Vaux-le-Moncelot ont fait leur choix et voté à 52,38 % pour Marine Le Pen. Le nombre de votants parmi les habitants de Vaux-le-Moncelot s'élevait à 48 au second tour, soit 77,42 % de participation.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon s'est démarquée avec un score de 15,15 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,33 % des voix.

Quelques informations sur Vaux-le-Moncelot

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Vaux-le-Moncelot. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Comment peut-on définir les habitants de Vaux-le-Moncelot ?

Vaux-le-Moncelot est une commune de Haute-Saône. Elle compte 70 habitants. La création de la Communauté de Communes des Monts de Gy a donné la possibilité de relier ce hameau à des communes voisines, comme Villefrancon, Les Bâties ou bien Citey. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Vaux-le-Moncelot, avec 2,70 % des résidents.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Vaux-le-Moncelot

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Vaux-le-Moncelot. 43,24 % des habitants de la commune exercent un travail (31 individus). Parmi ces derniers, 100 % sont des agriculteurs exploitants et employés. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 3 % de la population en âge de travailler).
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Côté location à Vaux-le-Moncelot, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à 25 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et au quart sur une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Vaux-le-Moncelot ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Vaux-le-Moncelot, les infrastructures manquent un peu. Il y a 17 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vaux-le-Moncelot, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.