← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étrelles-et-la-Montbleuse

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune d'Étrelles-et-la-Montbleuse se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 87,84 % alors qu'il s'élevait à 93,33 % en 2014 (baisse de -5,49 points). On note que la participation départementale (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Étrelles-et-la-Montbleuse ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Étrelles-et-la-Montbleuse (70). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Sylvain Bourqui qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 81,25 % des suffrages. 78,12 % des suffrages reviennent à Magalie Gorris et Fabian Rolhion. Gilbert Grandperrin (75 %), Jacky Hezard (71,87 %), Robert Orsat (70,31 %) et Christian Hezard (67,18 %) font partie des candidats élus ayant aussi obtenu un résultat assez élevé.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Étrelles-et-la-Montbleuse

Abstention : 12.16% Participation : 87.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain BOURQUI, 81.25%



    Sylvain BOURQUI

    81.25 %

    52 votes

  • Magalie GORRIS, 78.12%



    Magalie GORRIS

    78.12 %

    50 votes

  • Fabian ROLHION, 78.12%



    Fabian ROLHION

    78.12 %

    50 votes

  • Gilbert GRANDPERRIN, 75%



    Gilbert GRANDPERRIN

    75 %

    48 votes

  • Jacky HEZARD, 71.87%



    Jacky HEZARD

    71.87 %

    46 votes

  • Robert ORSAT, 70.31%



    Robert ORSAT

    70.31 %

    45 votes

  • Christian HEZARD, 67.18%



    Christian HEZARD

    67.18 %

    43 votes

  • Julie MASUYER, 35.93%



    Julie MASUYER

    35.93 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants65 inscrits 87.84%
  • Abstentionnistes9 inscrits 12.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Étrelles-et-la-Montbleuse : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Du côté d'Etrelles-Et-La-Montbleuse, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Etrelles-Et-La-Montbleuse, Jacky Hezard, est candidat à sa réélection. Sylvain Bourqui a aussi validé sa candidature. En lice aussi pour les prochaines élections, Magalie Gorris, Gilbert Grandperrin, Christian Hezard, Julie Masuyer, Robert Orsat et Fabian Rolhion.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Étrelles-et-la-Montbleuse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Étrelles-et-la-Montbleuse auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales etrelliennes.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune d'Étrelles-et-la-Montbleuse avaient été choisis à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Irène Lionnet-Hughes, Jacky Hezard et Anaïs Bouquard, avec Robert Orsat, Christian Hezard, Emmanuel Loigerot et Gilbert Grandperrin à leurs côtés, étaient chargés, par les Etrelliens, de diriger la municipalité.
De très nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 56 sur les 60 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il affichait 95,65 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Étrelles-et-la-Montbleuse a été différente de celle observée sur l'ensemble du pays.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 48,21 % et 21,43 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des résidents d'Étrelles-et-la-Montbleuse s'est fait : 70,91 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. 62 habitants d'Étrelles-et-la-Montbleuse se sont déplacés, ce qui revient à 89,86 % de la population.
Après les élections européennes de 2019, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est imposée par un résultat de 12,2 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 41,46 % des voix.

Quelques informations sur Étrelles-et-la-Montbleuse

Le conseil municipal d'Étrelles-et-la-Montbleuse, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants d'Étrelles-et-la-Montbleuse

Question population, Étrelles-et-la-Montbleuse, un hameau de Haute-Saône, compte 77 résidents. Le regroupement de la Communauté de Communes des Monts de Gy a permis de rattacher des villes comme Bâties, Villefrancon ou également Bucey-lès-Gy à ce petit village. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Etrelliens ont entre 25 et 54 ans et 16,33 % se situent entre 55 et 64 ans. 3,85 %, c'est la proportion d'immigrés à Étrelles-et-la-Montbleuse. Un chiffre peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Étrelles-et-la-Montbleuse ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Si plus de 40 Etrelliens travaillent (53,85 % des résidents), 83,33 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. Le taux de chômage est de moins de 5 % dans l'agglomération etrellienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.

Que dire de la qualité de vie à Étrelles-et-la-Montbleuse ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Étrelles-et-la-Montbleuse, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.