← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Velloreille-lès-Choye

Résumé du premier tour

À Velloreille-lès-Choye et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -13,11 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 69,35 %, contre 82,46 %. Cette année, la part d'électeurs de la Haute-Saône s'étant rendus aux urnes (66,86 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (79,63 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Velloreille-lès-Choye : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Velloreille-lès-Choye (70), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Daniel Billottet et Séverine Marmier s'imposent grâce à 95,34 % des voix. Leurs 93,02 % de votes obtenus placent Raphaël Cauvin et Philippe Martin en troisième position dans le classement. Sandrine Perrier (86,04 %), Pierre Maire (81,39 %) et Cyril Grivault (72,09 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Velloreille-lès-Choye

Abstention : 30.65% Participation : 69.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel BILLOTTET, 95.34%



    Daniel BILLOTTET

    95.34 %

    41 votes

  • Séverine MARMIER, 95.34%



    Séverine MARMIER

    95.34 %

    41 votes

  • Raphaël CAUVIN, 93.02%



    Raphaël CAUVIN

    93.02 %

    40 votes

  • Philippe MARTIN, 93.02%



    Philippe MARTIN

    93.02 %

    40 votes

  • Sandrine PERRIER, 86.04%



    Sandrine PERRIER

    86.04 %

    37 votes

  • Pierre MAIRE, 81.39%



    Pierre MAIRE

    81.39 %

    35 votes

  • Cyril GRIVAULT, 72.09%



    Cyril GRIVAULT

    72.09 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants43 inscrits 69.35%
  • Abstentionnistes19 inscrits 30.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Velloreille-lès-Choye : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Velloreille-Lès-Choye

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Velloreille-Lès-Choye, tenue par Philippe Martin, voit son maire se présenter à sa réélection. Daniel Billottet sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Raphaël Cauvin, Cyril Grivault, Pierre Maire, Séverine Marmier et Sandrine Perrier se présentent également aux élections.

Petit rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative au second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Velloreille-lès-Choye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Velloreille-lès-Choye. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Velloreille-lès-Choye ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Raphaël Cauvin et Bernard Martet ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient accompagnés de Séverine Marmier, Daniel Billottet, Sandrine Martet Épouse Perrier, Pierre Maire et Philippe Martin.
Lors des élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 47 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 57 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (91,67 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins ont été organisés après les élections municipales, et les dernières élections présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la municipalité de Velloreille-lès-Choye étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 35,85 % et 22,64 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 15,09 %. Marine Le Pen a été élue par les électeurs de Velloreille-lès-Choye qui l'ont choisie à 54,35 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Velloreille-lès-Choye, cette évolution a été assez différente : ils ont été 53 habitants à s'être déplacés (88,33 %) contre 86,67 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 23,08 % des voix. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 15,38 %.

Velloreille-lès-Choye : les informations clefs

Appréhender les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Velloreille-lès-Choye ?

On recense 78 habitants à Velloreille-lès-Choye. C'est une ville de Haute-Saône. Velloreille-lès-Choye fait partie de la Communauté de Communes des Monts de Gy dont le but est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Lieffrans, Charcenne ou La Chapelle-Saint-Quillain. Si 19,15 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant à Velloreille-lès-Choye (2,60 % des résidents).

Niveau de vie à Velloreille-lès-Choye : comment se positionnent ses habitants ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Velloreille-lès-Choye. Ce petit village est essentiellement fréquenté par des agriculteurs exploitants et employés qui représentent 60 % de sa population active (plus de 40 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 51,95 %). Si 1 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants sont 6 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 6 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu plus du tiers des cas contre 41 % pour les maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Velloreille-lès-Choye ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Velloreille-lès-Choye, ces équipements manquent un peu. On compte 21 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Velloreille-lès-Choye, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.