Résumé du premier tour

Les résidents d'Onay sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 76,19 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 95,65 % (baisse de -19,46 points). On constate que la participation dans le département de la Haute-Saône a baissé, par rapport à la dernière élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Onay : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 conseillers municipaux d'Onay (70) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Hervé Renaud et Bruno Rousset obtiennent 87,50 % des suffrages. Jacques Rousset s'est distingué à l'issue du premier tour, récoltant 83,33 % des votes et remportant ainsi la troisième position. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les votants, comme le montrent les scores élevés de Marie-Laure Laurent (81,25 %), Jean-Noël Rousset (81,25 %), Didier Jacquin (79,16 %) et Gérome Renaud (79,16 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Onay

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé RENAUD, 87.5%



    Hervé RENAUD

    87.5 %

    42 votes

  • Bruno ROUSSET, 87.5%



    Bruno ROUSSET

    87.5 %

    42 votes

  • Jacques ROUSSET, 83.33%



    Jacques ROUSSET

    83.33 %

    40 votes

  • Marie-Laure LAURENT, 81.25%



    Marie-Laure LAURENT

    81.25 %

    39 votes

  • Jean-Noël ROUSSET, 81.25%



    Jean-Noël ROUSSET

    81.25 %

    39 votes

  • Didier JACQUIN, 79.16%



    Didier JACQUIN

    79.16 %

    38 votes

  • Gérome RENAUD, 79.16%



    Gérome RENAUD

    79.16 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants48 inscrits 76.19%
  • Abstentionnistes15 inscrits 23.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Onay : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Onay

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie d'Onay verra peut-être son maire Jean-Noël Rousset renouveler son mandat. Didier Jacquin se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Marie-Laure Laurent, Gérome Renaud, Hervé Renaud, Bruno Rousset et Jacques Rousset ont également été retenus.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Il peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Onay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Onay sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Les résidents d'Onay ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Onnayés pouvaient compter sur Jacques Rousset et Jean-Noël Rousset pour administrer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Hervé Renaud, Régis Martet, Didier Jacquin, Rachel Renaud et David Vincent.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de très nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 66 votes ont été comptés sur un total de 69 inscrits. Une hausse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 92,75 %.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins se sont tenus après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Sur la commune d'Onay, l'analyse comparative des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents du reste de la France.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 38,18 % et 18,18 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 16,36 % des voix. Durant le second tour, 60,78 % des citoyens d'Onay ont voté pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Onay était de 95,38 %, tandis qu'elle affichait 89,23 % en 2017 avec 58 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 17,95 % des votes aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 43,59 % des citoyens.

Quelques informations sur Onay

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune d'Onay ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

De quels milieux proviennent les habitants d'Onay ?

Cette ville de Haute-Saône accueille 60 résidents. Grâce à la Communauté de Communes Val de Gray, qui offre une continuité entre les communes voisines, Onay communique facilement avec Broye-Aubigney-Montseugny, Pesmes ou Oyrières. Les Onnayés demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 14,71 % des individus entre 15 et 24 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Onay ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Onay. 49,15 % des Onnayés sont en activité (soit plus de 27 résidents). Les agriculteurs exploitants et employés représentent 66,67 % des actifs. La commune onnayée est touchée par le chômage (6 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville d'Onay ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Onay. Il y a 8 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Onay, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Onay est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.