← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tromarey

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Tromarey ont voté pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 80 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-6,96 points) par rapport à 2014, où ils étaient 86,96 % à avoir voté. On constate que la participation départementale (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Tromarey ?

Les résidents de Tromarey (70) découvrent donc maintenant qui seront les 11 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Catherine Cuinet qui se retrouve en tête avec 88,33 % des suffrages. Eric Longet reçoit les votes de 86,66 % des votants. Les citoyens ont voté pour Serge Boillon et Stéphane Mangard à 85 % au premier tour, en leur octroyant la troisième position. Avec leur score élevé, Annie Humbey (83,33 %), Catherine Millot (83,33 %), Patrick Mangard (81,66 %), Philippe Painguet (81,66 %), Gérard Fagot (80 %), Catherine Harmand (80 %) et Jean-Philippe Batista (73,33 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Tromarey

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine CUINET, 88.33%



    Catherine CUINET

    88.33 %

    53 votes

  • Eric LONGET, 86.66%



    Eric LONGET

    86.66 %

    52 votes

  • Serge BOILLON, 85%



    Serge BOILLON

    85 %

    51 votes

  • Stéphane MANGARD, 85%



    Stéphane MANGARD

    85 %

    51 votes

  • Annie HUMBEY, 83.33%



    Annie HUMBEY

    83.33 %

    50 votes

  • Catherine MILLOT, 83.33%



    Catherine MILLOT

    83.33 %

    50 votes

  • Patrick MANGARD, 81.66%



    Patrick MANGARD

    81.66 %

    49 votes

  • Philippe PAINGUET, 81.66%



    Philippe PAINGUET

    81.66 %

    49 votes

  • Gérard FAGOT, 80%



    Gérard FAGOT

    80 %

    48 votes

  • Catherine HARMAND, 80%



    Catherine HARMAND

    80 %

    48 votes

  • Jean-Philippe BATISTA, 73.33%



    Jean-Philippe BATISTA

    73.33 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants60 inscrits 80%
  • Abstentionnistes15 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales 2020 : Anne Hidalgo est officiellement réélue à Paris et s'entoure de 37 adjoints

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tromarey : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Tromarey ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Tromarey, Catherine Cuinet présente à nouveau sa candidature. Jean-Philippe Batista a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Serge Boillon, Gérard Fagot, Catherine Harmand, Annie Humbey, Eric Longet, Patrick Mangard, Stéphane Mangard, Catherine Millot et Philippe Painguet.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tromarey ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Tromarey d'élire un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Tromarey ont désigné 11 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Catherine Cuinet et Eric Longet le soin de gérer leur ville. Catherine Millot, Serge Boillon, Patrick Mangard, Catherine Harmand mais aussi Patrick Ben Bouaziz et Philippe Painguet étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Le bilan des élections a permis de constater que 80 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 92 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte hausse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 82,98 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Les résidents de Tromarey ont établi une tendance : les résultats de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 37,5 % et 23,44 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 12,5 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Tromarey, avec 50 % des votes. La participation des citoyens de Tromarey au second tour était de 78,31 %, soit 65 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 90,91 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 21,88 % des suffrages.

Quelques informations sur Tromarey

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des habitants de Tromarey

À Tromarey, 101 résidents habitent ce petit village de Haute-Saône. Tromarey fait partie de la Communauté de Communes du Val Marnaysien qui s'organise autour de plusieurs villes comme Bay, Bonboillon ou également Vregille. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30,65 % des personnes entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Tromarey vont-ils de pair ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Tromarey. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Tromarey (80 % de la population active). Les actifs forment 53,13 % des résidents de la commune – soit près de 50 individus. Le chômage est de presque 10 % dans la commune. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants sont 7 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 5 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Moins de 20 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 35 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Tromarey ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Tromarey. Il y a 21 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Tromarey, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.