← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léon

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Léon ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 72,66 % à se rendre aux urnes, par rapport à 76,63 % en 2014. On note donc une baisse de -3,97 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Garonne quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Saint-Léon ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Saint-Léon (31), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. La commune a vu Françoise Cases sortir vainqueure du 1er tour des municipales avec 55,95 % des votes. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Jean Claude Landet (Liste d'Union et d'Entente Républicaine), pour sa part, reçoit le soutien de 44,04 % des votants. Sa liste a en effet emporté 3 places au conseil municipal.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,13 % de votes blancs et 1,56 % de votes invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Léon

Abstention : 27.34% Participation : 72.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Cases, 55.95%

    Françoise Cases

    VIVONS SAINT-LEON

    55.95 %

    385 votes

  • Jean Claude Landet, 44.04%

    Jean Claude Landet

    Liste d'Union et d'Entente Républicaine

    44.04 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1162 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants707 inscrits 72.66%
  • Abstentionnistes266 inscrits 27.34%
  • Votes blancs8 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Léon : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Léon ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Saint-Léon ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Saint-Léon ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Jean Claude Landet, tête de liste de "Liste d'Union et d'Entente Républicaine", a déposé sa candidature. Se rajoute aussi la candidature de Françoise Cases, tête de liste de "VIVONS SAINT-LEON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Léon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Léon sera choisi, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Saint-Léon ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la municipalité de Saint-Léon, contrairement à la majorité des villes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste du PS, LISTE D'UNION ET D'ENTENTE REPUBLICAINE. Cette dernière avait récolté 52,81 % des votes et 12 sièges sur 15 possibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste UN VRAI PROJET POUR SAINT-LÉON. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a connu une baisse. Il était en effet de 76,63 %, par rapport à 79,57 % en 2008.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 24,78 % et 21,82 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 21,58 % des votes. Avec 65,46 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Saint-Léon. La participation des citoyens de Saint-Léon au second tour était de 80,79 %, soit 782 habitants. En comparaison, ils étaient 86,65 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 21,76 % des votes pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,8 % des suffrages.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Saint-Léon : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Saint-Léon ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Description : les résidents de Saint-Léon

Saint-Léon est un village de Haute-Garonne. Ses habitants sont au nombre de 1 268. Saint-Léon fait partie de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Lanta, Seyre ou bien Lux. Si 18,53 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Saint-Léon compte une part peu élevée d'immigrés : 4,22 % de sa population.

Peut-on affirmer que Saint-Léon offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Saint-Léon. Près de 679 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 54,34 % de la population. La ville dénombre surtout des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (51,22 %). Les taux du chômage de la population font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des habitants de la commune est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 451 € par an à Saint-Léon en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 5 pièces constituent plus de 3 % du marché et on compte moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Léon ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Léon. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 288. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.