Résultats des élections : Baziège

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Baziège (31450) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Élus par les 3 301 habitants de Baziège, les nouveaux conseillers seront choisis lors des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Baziège ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). En obtenant un score de 54,36 % à Baziège et 44,81 % dans la région, Carole DELGA (LUG) avait remporté la majorité. En 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 44,81 % des voix. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Pour information, la finalité de ce scrutin est de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes.

Pour quels candidats les résidents de Baziège ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Le binôme formé par M. MERIC Georges et Mme POUMIROL Emilienne (PS) a décroché une majorité des votes des citoyens de Baziège en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a été nommé au niveau du canton d'Escalquens.

Au niveau de la Haute-Garonne, les électeurs avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de remporter 40 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 54 conseillers départementaux de la Haute-Garonne, département réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Élections régionales : François Bayrou déplore un "climat navrant" et dénonce les propos de Xavier Bertrand

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections