← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Deyme

Résumé du premier tour

Les habitants de Deyme se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 54,60 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,42 % (baisse de -21,82 points). Dans le département de la Haute-Garonne, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Deyme ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Deyme (31). C'est Eric Philippe Borra qui, fort de 50,20 % des voix, est en tête, au premier tour des élections municipales. 12 sièges sont octroyés à sa liste. On notera un résultat de 49,79 % en faveur d'Alain Airola (Avec et pour tous les Deymois). Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,68 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (3,29 %).

Le futur maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Deyme

Abstention : 45.4% Participation : 54.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Philippe Borra, 50.2%

    Eric Philippe Borra

    ENSEMBLE AGISSONS POUR DEYME

    50.2 %

    241 votes

  • Alain Airola, 49.79%

    Alain Airola

    Avec et pour tous les Deymois

    49.79 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 858 habitants
  • 945 inscrits
  • Votants516 inscrits 54.6%
  • Abstentionnistes429 inscrits 45.4%
  • Votes blancs19 inscrits 3.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Deyme : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Deyme.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Deyme pour les élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020, Deyme dévoile ses candidats officiels. Tête de liste de "ENSEMBLE AGISSONS POUR DEYME", Eric Philippe Borra sera candidat. Alain Airola, tête de liste de "Avec et pour tous les Deymois" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Deyme ?

La commune de Deyme et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de Deyme ont été choisis au soir du second tour, le 30 mars 2014. Les candidats Michel Bousquet et Alain Airola avaient été désignés par les Deymois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Jean-Luc Peterschmitt, Gisèle Perino, Nicolas Gantet, Bernard Thourel mais aussi Albert Vicens et Robert Pince.
Lors des élections, 582 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 755 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 71,45 %. Ainsi, on constate une forte hausse du taux de participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Deyme étaient identiques à ceux du reste de la France.
Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 14,59 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 33,02 % et 20,42 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Deyme, soit à 76,35 %. Au second tour, il y a eu 738 votants, ce qui équivaut à 85,81 % des résidents de Deyme. En 2012, ils étaient 87,99 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un résultat de 26,04 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 20,38 % pour Europe Écologie.

Deyme : les informations clefs

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

De quels milieux proviennent les résidents de Deyme ?

Deyme, village de Haute-Garonne, est peuplé de 1 192 résidents. Plusieurs communes sont reliées à Deyme depuis la création de la Communauté d'Agglomération du Sicoval, comme Varennes, Issus ou Castanet-Tolosan. La population est peu âgée : la majorité des Deymois a entre 25 et 54 ans même si 25,09 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Deyme, avec 4,61 % des résidents.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Deyme ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Deyme. Avec 625 Deymois en activité, la population active de la ville s'élève à 56,46 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 53,03 % de la population active : employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération deymoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Deymois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 26 815 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. La location d'appartement HLM de 3 pièces représente moins de 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les Deymois sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Deyme

Dans la commune de Deyme, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Deyme, car on recense aujourd'hui 231 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.