← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Donneville

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Donneville le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 45,63 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de la Haute-Garonne s'étant déplacés aux urnes (61,57 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (75,85 %).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Donneville ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Donneville (31). Scores du premier tour des élections municipales : Emilienne Poumirol est en tête avec 100 % des voix. 15 sièges vont à sa liste.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,62 %). Il y avait également des votes nuls (4,99 %).

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Donneville

Abstention : 54.37% Participation : 45.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emilienne Poumirol, 100%

    Emilienne Poumirol

    VIVONS DONNEVILLE ENSEMBLE

    100 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1037 habitants
  • 835 inscrits
  • Votants381 inscrits 45.63%
  • Abstentionnistes454 inscrits 54.37%
  • Votes blancs10 inscrits 2.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Donneville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Donneville ? Vous le saurez ici.

Qui, à Donneville, est candidat pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Emilienne Poumirol a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "VIVONS DONNEVILLE ENSEMBLE". À l'issue des municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Donneville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Donneville sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Donneville.
Donneville avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. Avec 100 %, la liste ENSEMBLE CONTINUONS D'AGIR, liée au PS, avait fait un beau score durant le premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle s'élevait à 61,46 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation était de 74,3 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 32,77 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,01 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,11 % au suffrage. Au second tour, 71,19 % des habitants de Donneville ont voté pour Emmanuel Macron. 695 Donnevillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,55 %) alors que la participation en 2012 était de 89,96 %. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 25,25 % des suffrages, dépassant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,98 %).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Donneville : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Donneville

1 009, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Donneville. C'est une commune de Haute-Garonne. Donneville fait partie de la Communauté d'Agglomération du Sicoval, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Fourquevaux, Espanès ou bien Clermont-le-Fort. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,96 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 5,88 % à Donneville.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Donneville à un niveau de vie de qualité ?

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Donneville. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Donneville (62,64 % des actifs). La population active est formée de 509 personnes, soit 50,33 % des Donnevillois. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune donnevilloise. En effet, 6 % de la population est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages donnevillois touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Donneville était de 23 899 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Les Donnevillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les Donnevillois et la location : ils sont environ 2 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'un appartement HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces et environ 27 % une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Donneville ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Donneville. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 199 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.