← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pouze

Résumé du premier tour

À Pouze et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 59,49 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 86,52 %, ce qui correspond à une baisse de -27,03 points. Dans le département de la Haute-Garonne, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Pouze : quels sont les scores ?

À Pouze (31), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. C'est Simon Melix qui se hisse en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 89,36 % des votes. Pascale Bodelle rassemble les suffrages de 87,23 % des électeurs. Pierre Lattard se retrouve en troisième position avec un résultat de 85,10 %. Nathalie De Seguin (82,97 %), Marc Hamy (82,97 %), Luc Gaïga (80,85 %) et Arnaud Leproust (80,85 %) se distinguent aussi grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Pouze

Abstention : 40.51% Participation : 59.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Simon MELIX, 89.36%



    Simon MELIX

    89.36 %

    42 votes

  • Pascale BODELLE, 87.23%



    Pascale BODELLE

    87.23 %

    41 votes

  • Pierre LATTARD, 85.1%



    Pierre LATTARD

    85.1 %

    40 votes

  • Nathalie DE SEGUIN, 82.97%



    Nathalie DE SEGUIN

    82.97 %

    39 votes

  • Marc HAMY, 82.97%



    Marc HAMY

    82.97 %

    39 votes

  • Luc GAÏGA, 80.85%



    Luc GAÏGA

    80.85 %

    38 votes

  • Arnaud LEPROUST, 80.85%



    Arnaud LEPROUST

    80.85 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants47 inscrits 59.49%
  • Abstentionnistes32 inscrits 40.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pouze : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Pouze pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Lattard propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Pouze. Pascale Bodelle est également en lice. Nathalie De Seguin, Luc Gaïga, Marc Hamy, Arnaud Leproust et Simon Melix sont aussi prétendants à la mairie.

Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Pouze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Pouze se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Pouze avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Nadine Tissié et Nathalie Rodrigues pour diriger leur ville. Celles-ci étaient assistées par Pierre Lattard, Bernard Petit, Valérie Belhacene, Alain Cazal et Simon Melix.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 77 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 89 inscrits, ce qui représente une légère hausse du taux de participation depuis 2008 (85,33 % lors des précédentes Municipales).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Pouze, on remarque qu'ils se sont avérés très similaires à ceux recensés sur le reste de la France.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 28,17 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,35 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 16,9 % au scrutin. Avec 80,33 % des suffrages, le choix des habitants de Pouze a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. La participation des habitants de Pouze au second tour était de 84,52 %, soit 71 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,71 % en 2012.
Europe Écologie a emporté un score de 16,95 % aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 35,59 % des suffrages.

Pouze : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Pouze.

Qui sont les résidents de Pouze ?

Pouze est une commune de Haute-Garonne de 88 habitants. On notera qu'avec ce hameau, Montgiscard, Escalquens ou bien Deyme font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération du Sicoval. La population est peu âgée à Pouze. Ici, 22,95 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu importante à Pouze, avec 3,41 % de la population.

Peut-on affirmer que Pouze offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Pouze. Plus de 50 habitants (55,68 % de la population) ont un travail à Pouze. En grande partie (88,89 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures.
Le marché immobilier de Pouze vous informera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Le quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Pouze plus en détail

Dans la ville de Pouze, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 11 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.