← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montlaur

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Montlaur le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 61,03 %. Il s'élevait à 68,36 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-7,33 points). On remarque que la participation départementale (Haute-Garonne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Montlaur ?

À Montlaur (31), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Aurelien Evanno qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 50,61 % des voix. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil. Les résultats établissent que 49,38 % des électeurs ont choisi Arnaud Humbert-Droz (MONTLAUR UN AVENIR COMMUN). 4 membres de sa liste ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,59 % de bulletins blancs et 1,94 % de bulletins non recevables.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montlaur

Abstention : 38.97% Participation : 61.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurelien Evanno, 50.61%

    Aurelien Evanno

    MONTLAUR NOTRE VILLAGE

    50.61 %

    373 votes

  • Arnaud Humbert-droz, 49.38%

    Arnaud Humbert-droz

    MONTLAUR UN AVENIR COMMUN

    49.38 %

    364 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1199 habitants
  • 1265 inscrits
  • Votants772 inscrits 61.03%
  • Abstentionnistes493 inscrits 38.97%
  • Votes blancs20 inscrits 2.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montlaur : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. La ville de Montlaur présente tous ses candidats ici.

Voici les candidats annoncés à Montlaur pour les Municipales 2020

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Montlaur, les candidats officiels sont les suivants. La figure de proue de "MONTLAUR NOTRE VILLAGE", Aurelien Evanno a officialisé sa candidature. Également parmi les candidatures retenues, celle d'Arnaud Humbert-Droz, tête de liste de "MONTLAUR UN AVENIR COMMUN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montlaur ?

La ville de Montlaur choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales montlauriennes.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Montlaur, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Montlaur, était clairement marquée vers la gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste du PS, MONTLAUR ENSEMBLE. Celle-ci avait atteint 100 % des votes et ainsi décroché 15 sièges sur 15.
Lors des précédentes élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 68,36 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (81,98 %).

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 30,13 % et 24,51 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 14,2 % des voix. Avec 76,96 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Montlaur. Alors que la participation des résidents de Montlaur au second tour était de 89,91 % en 2012, elle était de 83,78 %, soit 930 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des Européennes 2019 est de 23,89 %, tandis qu'Europe Écologie obtient 18,6 % des voix.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Montlaur

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet de comprendre le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Montlaur ?

Montlaur est une ville de Haute-Garonne, elle compte 1 576 habitants. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération du Sicoval, le village a été lié, entre autres, à Espanès, Montbrun-Lauragais ou Labastide-Beauvoir. Les Montlauriens demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,44 % des individus entre 15 et 24 ans. Les immigrés représentent 4,44 % des résidents de Montlaur, un pourcentage peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Montlaur ?

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Montlaur. Avec 762 Montlauriens en activité, la population active de la ville est de 53,05 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 58,33 % de la population active : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération montlaurienne. 5 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En 2016, les Montlauriens avaient en moyenne perçu 24 563 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Montlauriens et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à environ 28 % sur une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Montlaur ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Montlaur. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (326 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire. La gare de Montlaur voit circuler plus de 2 000 usagers par an.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montlaur s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.