Résultats des élections : Montesquieu-Lauragais

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Montesquieu-Lauragais (31450) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 946 résidents de Montesquieu-Lauragais prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats à Montesquieu-Lauragais ?

Voici les scores des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) se détachait à Montesquieu-Lauragais et au niveau de la région. Elle y emportait respectivement 55,43 % et 44,81 %, soit la majorité des votes. Les citoyens de l'Occitanie ont donc octroyé, en 2015, 44,81 % des voix à l'Union de la Gauche. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Au cours de ce suffrage, les électeurs devront désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des places à pourvoir, et le reste des sièges sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Montesquieu-Lauragais, quelles tendances se profilaient ?

Le binôme incarné par M. HEBRARD Gilbert et Mme PIQUEMAL-DOUMENG Marie-Claude (PS) a gagné la confiance des résidents de Montesquieu-Lauragais en 2015, avec une majorité des votes. Les citoyens dans le canton de Revel ont choisi le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de la Haute-Garonne, le Parti Socialiste a remporté les élections. Il s'est vu attribuer 40 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 6 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin. Il est important de rappeler que cette élection a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux de la Haute-Garonne, le département étant réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections