← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labastide-Beauvoir

Résumé du premier tour

Les citoyens de Labastide-Beauvoir étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (44,27 %). Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé par rapport à la précédente élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

À Labastide-Beauvoir, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Labastide-Beauvoir (31), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est André Durand qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. 15 sièges vont à sa liste.

11,56 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 10,55 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Labastide-Beauvoir

Abstention : 55.73% Participation : 44.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Durand, 100%

    André Durand

    LABASTIDE 2020

    100 %

    310 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1116 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants398 inscrits 44.27%
  • Abstentionnistes501 inscrits 55.73%
  • Votes blancs46 inscrits 11.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Labastide-Beauvoir : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Labastide-Beauvoir sont à découvrir sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Labastide-Beauvoir pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Labastide-Beauvoir : André Durand se porte candidat, en qualité de figure de proue de "LABASTIDE 2020".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Labastide-Beauvoir ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Labastide-Beauvoir d'élire un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les élections municipales 2014

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Labastide-Beauvoir ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Labastide-Beauvoir, contrairement à la plupart des villes françaises. UNE ÉQUIPE POUR LABASTIDE, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (55,86 %) ainsi que 12 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. Les citoyens avaient placé la liste ENSEMBLE A LABASTIDE BEAUVOIR deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle emportait 3 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 75,98 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (87,09 %).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être inverses lors des élections présidentielles de 2017. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 26,46 % et 21,69 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 20,24 % des suffrages. Les résidents de Labastide-Beauvoir ont été une majorité (67,34 %) à choisir Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 745 votants, ce qui équivaut à 85,53 % des habitants de Labastide-Beauvoir. En 2012, ils étaient 90,41 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 21,61 % et 21,41 % des voix lors des Européennes 2019.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Labastide-Beauvoir

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Labastide-Beauvoir.

Que peut-on dire des habitants de Labastide-Beauvoir ?

Labastide-Beauvoir est une ville de Haute-Garonne, accueillant 1 272 résidents. Elle est grande de. Labastide-Beauvoir fait partie de la Communauté d'Agglomération du Sicoval dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, telles que Montgiscard, Varennes ou bien Auzeville-Tolosane. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,40 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,41 % des individus vivant à Labastide-Beauvoir.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Labastide-Beauvoir

Les données suivantes présentent le portrait des actifs à Labastide-Beauvoir. Si plus de 692 Labastidois ont une activité professionnelle (54,69 % des habitants), 57,65 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Au sein de l'agglomération labastidoise, les chômeurs représentent 7 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Labastidois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 277 € en 2016, face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier labastidois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les Labastidois et la location : ils s'avèrent moins de 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins de 30 %.

Peut-on considérer Labastide-Beauvoir comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans la commune de Labastide-Beauvoir, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Labastide-Beauvoir, car on répertorie actuellement 259 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.