← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Muracciole

Résumé du second tour

C'est ce 28 juin que se sont tenues les municipales dans la commune de Muracciole. 1 candidat pouvait être élu au second tour, car 6 sièges avaient déjà été attribués au premier tour.

Muracciole : qui est en tête à l'issue du second tour des élections municipales 2020 ?

Le second tour a permis à Jean Albertini (100 %) d'être élu au conseil municipal.

Sylvie Albertini, Danielle Muracciole, Paul Muracciole, Chantal Peraldi, Christophe Linte et Jean-Marie Sodini avaient obtenu la majorité absolue dès le premier tour.
Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Le second tour des élections municipales a rassemblé 78,18 % des citoyens. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 83,33 % à s'être rendus aux urnes (baisse de 5,15 points). La participation au niveau de la Haute-Corse a baissé par rapport à celle du scrutin précédent en 2014 (85,14 % contre 74,98 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report des élections : à Muracciole, comme partout en France, le second tour s'est donc tenu le 28 juin.

Résultats du second tour - Muracciole

Abstention : 21.82% Participation : 78.18%

Résumé du premier tour

Les habitants de Muracciole étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des municipales s'élevait à 85,48 %. Il était cette année de 83,33 %, ce qui correspond à une baisse (-2,15 points) de la participation. Dans le département de la Haute-Corse, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis dès le premier tour, selon les résultats des candidats. À noter qu'un scrutin plurinominal est établi dans les communes de moins d'un millier d'habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les voix sont prises en compte individuellement. Un candidat a emporté plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Muracciole ?

La commune a vu Sylvie Albertini, Danielle Muracciole, Paul Muracciole et Chantal Peraldi ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix.

Grâce à leur score élevé, Christophe Linte (95,45 %) et Jean-Marie Sodini (95,45 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour. Les places restantes du conseil municipal seront attribuées aux élus obtenant les scores les plus élevés au second tour.

En raison de la pandémie de coronavirus frappant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Muracciole, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Muracciole

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie ALBERTINI, 100%



    Sylvie ALBERTINI

    100 %

    44 votes

  • Danielle MURACCIOLE, 100%



    Danielle MURACCIOLE

    100 %

    44 votes

  • Paul MURACCIOLE, 100%



    Paul MURACCIOLE

    100 %

    44 votes

  • Chantal PERALDI, 100%



    Chantal PERALDI

    100 %

    44 votes

  • Christophe LINTE, 95.45%



    Christophe LINTE

    95.45 %

    42 votes

  • Jean-Marie SODINI, 95.45%



    Jean-Marie SODINI

    95.45 %

    42 votes

  • Charles MURACCIOLE, 0%, 0 votes



    Charles MURACCIOLE

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants45 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Muracciole : le contexte politique des élections municipales

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Muracciole ne possède cependant aucun candidat.

Lorsqu'aucun candidat ne se fait connaître dans une ville, quelle s'avère être l'alternative ?

Il est déjà arrivé qu'aucun candidat ne se manifeste dans le cadre du premier tour des élections municipales. En 2014, la situation a été vécue par 62 villes de France, dont Isches (Vosges), Verrie (Maine-et-Loire), Éclans-Nenon (Jura) ou encore Châtelus (Loire). Dans pareille situation, des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, suite à la suppression du premier tour. Les élections se passent normalement, mais si aucune candidature n'est déposée, la loi impose d'organiser de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture met en place une délégation spéciale. De la même manière, lorsqu'un seul et unique candidat est élu à l'issue des municipales, une délégation spéciale peut être nominée dans l'attente du report des élections. La ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot a connu ce cas de figure en 2014.

Quelques informations sur Muracciole

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Muracciole de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait : la population de Muracciole

Muracciole est un petit village de Haute-Corse. Ses habitants sont au nombre de 34. Avec Muracciole, on trouve des communes comme Riventosa, Venaco ou bien Rospigliani qui forment la Communauté de Communes du Centre Corse. Les Muracciolais demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 30 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Muracciole (2,63 % des résidents).

Niveau de vie confortable et Muracciole vont-ils de pair ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Muracciole. Sur une population active de 42,11 % (près de 15 Muracciolais), 80 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. 6 % des Muracciolais actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Muracciole ? Votre commune enregistre un taux de propriétaires de 13 % pour les appartements de 3 pièces contre un peu moins de 20 % possédant des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Muracciole ?

Muracciole est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Il y a 3 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'atmosphère à Muracciole est peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,12 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo à partir de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Muracciole, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.

La date butoir pour se présenter aux Municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Dans la commune de Muracciole, aucun résident ne s'est déclaré candidat.