← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lugo-di-Nazza

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Lugo-di-Nazza ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 4,38 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 67,74 % des citoyens ont voté, contre 63,36 % la dernière fois. Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Corse s'étant déplacés aux urnes (67,09 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (79,60 %).

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Municipales 2020 à Lugo-di-Nazza : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Lugo-di-Nazza (2B). Ce sont Ugo Bastiani, Esteban Calvetti et Adrien Portal qui se retrouvent en première place à la suite du premier tour des municipales : ils récoltent 92,77 % des voix. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les scores élevés de François Benedetti (91,56 %), Paula-Maria Chiaramonti (91,56 %), Stéphane Ottavi (91,56 %) et Louis Vincenti (90,36 %).

Parmi les résidents de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,19 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lugo-di-Nazza

Abstention : 32.26% Participation : 67.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ugo BASTIANI, 92.77%



    Ugo BASTIANI

    92.77 %

    77 votes

  • Esteban CALVETTI, 92.77%



    Esteban CALVETTI

    92.77 %

    77 votes

  • Adrien PORTAL, 92.77%



    Adrien PORTAL

    92.77 %

    77 votes

  • François BENEDETTI, 91.56%



    François BENEDETTI

    91.56 %

    76 votes

  • Paula-Maria CHIARAMONTI, 91.56%



    Paula-Maria CHIARAMONTI

    91.56 %

    76 votes

  • Stéphane OTTAVI, 91.56%



    Stéphane OTTAVI

    91.56 %

    76 votes

  • Louis VINCENTI, 90.36%



    Louis VINCENTI

    90.36 %

    75 votes

  • Arnauld LAILLAT, 13.25%



    Arnauld LAILLAT

    13.25 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 124 inscrits
  • Votants84 inscrits 67.74%
  • Abstentionnistes40 inscrits 32.26%
  • Votes blancs1 inscrits 1.19%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lugo-di-Nazza : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour se présenter aux Municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la ville de Lugo-Di-Nazza n'est en possession d'aucune déclaration de candidature.

Quelles alternatives sont envisagées pour les communes dénuées de candidat ?

Cette situation s'est déjà déroulée en 2014, pendant les élections municipales. On a dénombré 62 villes de France dans lesquelles aucun candidat ne s'était fait connaître. Parmi celles-ci, citons Nadillac (Lot), Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), Orsonnette (Puy-de-Dôme) ou encore Pintac (Hautes-Pyrénées). La suppression du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, une nouvelle fois, aucune candidature n'est soumise, de nouvelles élections doivent être mises en place. En attendant, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui revient à la préfecture. Dans le cas où un seul candidat est plébiscité à l'issue des élections municipales, comme Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même possible de mettre sur pied une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Quelques informations sur Lugo-di-Nazza

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Lugo-di-Nazza

C'est un hameau de Haute-Corse où vivent 78 citoyens. La Communauté de Communes de Fium'orbu Castellu donne la possibilité de connecter à Lugo-di-Nazza des villes et des villages, comme Ventiseri, Solaro ou bien Isolaccio-di-Fiumorbo. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 17,07 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 5,13 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Lugo-di-Nazza. Un taux peu élevé.

Peut-on dire que Lugo-di-Nazza assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Lugo-di-Nazza. 48,72 % des habitants de la commune sont en activité (à savoir plus de 34 résidents). Les employés et ouvriers représentent 59,38 % des travailleurs. L'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Lugo-di-Nazza. Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM d'une pièce (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 27 % et sur une maison de 5 pièces à environ 27 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Lugo-di-Nazza ?

Lugo-di-Nazza est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 8 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Lugo-di-Nazza, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Lugo-di-Nazza, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.