Résumé de l'élection

À Casevecchie et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les électeurs de la municipalité ont été 79,69 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, contre 77,42 % en 2014 (hausse de 2,27 points). Dans le département de la Haute-Corse, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à Casevecchie : quels sont les scores ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Casevecchie (2B). Lors du premier tour des municipales, ce sont Pierre Bernieri, Marie Fratti, Paul Antoine Muracciole, Jean Toussaint Paolacci, Valence Paolacci et Ghjuvanna Maria Paolacci "Ep Gambini" qui passent en première position grâce à 100 % des voix. Le chiffre élevé atteint par Jacques Paolacci (96,07 %) témoigne de son popularité.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Casevecchie

Abstention : 20.31% Participation : 79.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre BERNIERI, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Pierre BERNIERI

    100 %

    51 votes

  • 2, Marie FRATTI, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Marie FRATTI

    100 %

    51 votes

  • 3, Paul Antoine MURACCIOLE, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Paul Antoine MURACCIOLE

    100 %

    51 votes

  • 4, Jean Toussaint PAOLACCI, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Jean Toussaint PAOLACCI

    100 %

    51 votes

  • 5, Valence PAOLACCI, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Valence PAOLACCI

    100 %

    51 votes

  • 6, Ghjuvanna Maria PAOLACCI "EP GAMBINI", , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Ghjuvanna Maria PAOLACCI "EP GAMBINI"

    100 %

    51 votes

  • 7, Jacques PAOLACCI, , 96.07%, 49 votes

    Élu·e



    Jacques PAOLACCI

    96.07 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants51 inscrits 79.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 20.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Casevecchie : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. La commune de Casevecchie reste cependant sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été soumis.

Quelles sont les alternatives si aucun candidat ne s'est déclaré dans une ville ?

D'autres communes n'ont pas disposé de candidat durant le premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 villes françaises étaient dans pareil cas de figure, dont Villiers-sur-Tholon (Yonne), Preuschdorf (Bas-Rhin), Baon (Yonne) ou encore Cuzac (Lot). En cas d'absence de candidat, l'abrogation du premier tour doit alors être prononcée. Pour le second tour, qui se déroule selon les règles habituelles, des dossiers peuvent être déposés. Si aucun candidat ne se manifeste, il faut planifier de nouvelles élections. Entre temps, la préfecture met en place une délégation spéciale. La mise en place d'une délégation spéciale se justifie en outre quand un seul candidat a été plébiscité à l'issue des élections municipales, dans l'attente du report de celles-ci. Ce cas de figure a été vécu par la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Casevecchie

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Casevecchie pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment qualifierait-on la population vivant à Casevecchie ?

67 personnes vivent dans la ville de Casevecchie. C'est un petit village de Haute-Corse. À la fondation de la Communauté de Communes de l'Oriente, le hameau a été attaché notamment à Matra, Pietraserena ou également Antisanti. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,93 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Casevecchie, 2,86 % de la population sont immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Casevecchie ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Casevecchie. 20 %, c'est le taux des actifs à Casevecchie. Près de 13 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 61,54 % en tant qu'ouvriers et employés. 7 % de la population active se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Casevecchie ?

Les équipements manquent un peu à Casevecchie pour répondre aux attentes de ses habitants. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.