← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aspach-le-Bas

Résumé du premier tour

Les résidents d'Aspach-le-Bas étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 25,26 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation à l'échelle du Haut-Rhin a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Aspach-le-Bas : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Aspach-le-Bas (68). En récoltant 100 % des suffrages, Maurice Lemble se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Tandis que 9,13 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 5,32 % des voix étaient des votes blancs.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Aspach-le-Bas

Abstention : 74.74% Participation : 25.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Lemble, 100%

    Maurice Lemble

    AGIR ENSEMBLE

    100 %

    225 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1314 habitants
  • 1041 inscrits
  • Votants263 inscrits 25.26%
  • Abstentionnistes778 inscrits 74.74%
  • Votes blancs14 inscrits 5.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aspach-le-Bas : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Aspach-Le-Bas.

Élections municipales 2020 à Aspach-Le-Bas : les candidats

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Se maintenir à la mairie d'Aspach-Le-Bas est le nouvel objectif de Maurice Lemble, avec la liste "AGIR ENSEMBLE".

Aspach-le-Bas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Aspach-le-Bas se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les électeurs d'Aspach-le-Bas élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs d'Aspach-le-Bas faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. UNE EQUIPE POUR TOUS, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
La participation est en général assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle était de 54,23 % et le suffrage de 2008 (72,77 %), elle a connu une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 29,58 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,93 %), devant François Fillon (Les Républicains, 21,46 % des votes). Au second tour, le choix des citoyens d'Aspach-le-Bas s'est opéré : 54,73 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Aspach-le-Bas. En effet, 75,7 % des Bas-Aspachois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,22 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,65 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (20,11 %).
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette tendance.

Aspach-le-Bas : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quelques informations sur le profil des résidents d'Aspach-le-Bas

Aspach-le-Bas (Haut-Rhin) accueille 1 321 résidents. Différentes villes sont reliées à Aspach-le-Bas depuis la fondation de la Communauté de Communes de Thann-Cernay, comme Vieux-Thann, Thann ou bien Wattwiller. Les Bas-Aspachois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,62 % ont entre 55 et 64 ans). 3,31 %, c'est la part d'immigrés habitant à Aspach-le-Bas. Un chiffre peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants d'Aspach-le-Bas ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Aspach-le-Bas. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,86 % des Bas-Aspachois en activité sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Globalement, 54,62 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 724 personnes. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération bas-aspachoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 25 859 € en 2016, les Bas-Aspachois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour plus de détails à propos du marché immobilier bas-aspachois, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Moins de 5 % des locataires bas-aspachois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 32 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Aspach-le-Bas ?

Les équipements à destination des Bas-Aspachois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 267 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Aspach-le-Bas, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.