← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Steinbach

Résumé du premier tour

Les citoyens de Steinbach se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 29,33 %. Le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Steinbach ?

Les citoyens de Steinbach (68) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marc Roger se démarque au 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Au sein des habitants de ce village, 2,46 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 6,15 % précisément - étaient, en outre, nuls.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Steinbach

Abstention : 70.67% Participation : 29.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Roger, 100%

    Marc Roger

    Ensemble, construisons demain

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1349 habitants
  • 1108 inscrits
  • Votants325 inscrits 29.33%
  • Abstentionnistes783 inscrits 70.67%
  • Votes blancs8 inscrits 2.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Steinbach : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Au sein de la ville de Steinbach, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Steinbach : quels candidats seront présents ?

À Steinbach, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection avec la liste "Ensemble, construisons demain", le maire actuel de Steinbach est Marc Roger.

Steinbach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Steinbach de désigner son nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Steinbach, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Steinbach, comme la majorité des villes françaises, élisait la droite. Lors du premier tour, c'est la liste VIVRE ENSEMBLE A STEINBACH (liée à l'Union Démocrates et Indépendants) qui s'est détachée avec 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 68,37 % alors qu'aux dernières élections municipales la participation était de 52,71 %.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Le scrutin du premier tour a favorisé François Fillon (Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 25,57 % et 22,3 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 20,55 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Steinbach ont choisi Emmanuel Macron à 63,51 %. 894 Steinbachois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,54 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,17 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Il y aura eu 25,16 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019, et 18,26 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Steinbach : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Le profil des habitants de Steinbach

Steinbach est un village du Haut-Rhin. Ses résidents sont au nombre de 1 360. Steinbach fait partie de la Communauté de Communes de Thann-Cernay, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Bitschwiller-lès-Thann, Wattwiller ou bien Leimbach. La population est peu âgée à Steinbach. Ici, 28,67 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Steinbach, avec 4,30 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Steinbach ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Steinbach. Environ 645 Steinbachois travaillent. Ils représentent 47,50 % des résidents. La ville compte principalement des professions intermédiaires et employés (55,46 %). Les hommes représentent une majeure partie des résidents steinbachois en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment environ 11 % des citoyens.
Les Steinbachois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 24 985 € par an à Steinbach en 2016).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Steinbach ? Les Steinbachois et la location : ils sont 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'un appartement HLM de 3 pièces. Les Steinbachois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 28 % d'une maison de 5 pièces.

Steinbach : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Steinbach, ces équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 223. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.