← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Burnhaupt-le-Haut

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Burnhaupt-le-Haut sont allés aux urnes pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 49 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Au niveau du département du Haut-Rhin, la participation à cette élection a baissé cette année (47,17 %), par rapport à la précédente (69,28 %).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Burnhaupt-le-Haut ?

À Burnhaupt-le-Haut (68), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 19 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Véronique Sengler-Waltz a obtenu 62,88 % des votes et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 16 candidats de sa liste siégeront au conseil. La liste POUR UN VILLAGE CITOYEN de Philippe Schoen a convaincu 37,11 % des citoyens de la commune. 3 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 0,60 %. De surcroît, une partie des bulletins a été jugée invalide (0,91 %).

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Burnhaupt-le-Haut

Abstention : 51% Participation : 49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique Sengler-waltz, 62.88%

    Véronique Sengler-waltz

    Ensemble, maintenons le Cap

    62.88 %

    410 votes

  • Philippe Schoen, 37.11%

    Philippe Schoen

    POUR UN VILLAGE CITOYEN

    37.11 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1629 habitants
  • 1351 inscrits
  • Votants662 inscrits 49%
  • Abstentionnistes689 inscrits 51%
  • Votes blancs4 inscrits 0.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

LCP explore les coulisses des débats présidentiels

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Burnhaupt-le-Haut : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Burnhaupt-Le-Haut.

Qui sont les candidats à Burnhaupt-Le-Haut pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Burnhaupt-Le-Haut sont par conséquent les suivants. Tête de liste de "Ensemble, maintenons le Cap", Véronique Sengler-Waltz est candidate. Philippe Schoen, tête de liste de "POUR UN VILLAGE CITOYEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Burnhaupt-le-Haut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Burnhaupt-le-Haut sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les membres du conseil municipal de Burnhaupt-le-Haut sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Burnhaupt-le-Haut avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Liée à la Gauche, la liste CAP 2020 avait gagné le premier tour, avec un score de 59,93 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 19. Avec une deuxième place obtenue lors du scrutin, la liste POUR UN VILLAGE CITOYEN, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 69,31 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était en effet de 76,67 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. En comparant les scores du premier tour, on note 29,08 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 22,27 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 21,4 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Peu d'hésitation pour les résidents de Burnhaupt-le-Haut au second tour, car ils ont été 53,98 % à voter pour Emmanuel Macron. La participation des résidents de Burnhaupt-le-Haut au second tour était de 81,75 %, soit 1 124 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,42 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par un bon nombre de Burnhauptois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 26,06 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 23 % des votes.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Burnhaupt-le-Haut

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Burnhaupt-le-Haut.

Qui sont les habitants de Burnhaupt-le-Haut ?

Burnhaupt-le-Haut, avec ses 1 802 habitants, est une ville du Haut-Rhin. Différentes communes sont reliées à Burnhaupt-le-Haut depuis la fondation de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, par exemple Burnhaupt-le-Bas, Soppe-le-Bas ou également Dolleren. Les Burnhauptois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,60 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Burnhaupt-le-Haut, 2,65 % des habitants sont issus de l'immigration.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Burnhaupt-le-Haut

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Burnhaupt-le-Haut. Les employés et professions intermédiaires sont très représentés au sein de la population active de Burnhaupt-le-Haut (56,20 %). Plus généralement, les Burnhauptois en activité, qui sont au nombre de 920, représentent 50,48 % des résidents de la commune. Si 7 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Les Burnhauptois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 288 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Dans la ville burnhauptoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). 32 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Burnhaupt-le-Haut ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Burnhaupt-le-Haut. On compte 386 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).