← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Heimsbrunn

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Heimsbrunn sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 25,73 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Au niveau du département du Haut-Rhin, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (47,17 %), en comparaison avec le précédent (69,28 %).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Heimsbrunn ?

Plus de suspense à Heimsbrunn (68), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jean-Paul Mor qui, avec 100 % des voix, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 3,65 % et les votes invalides 7,31 % des votes.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Heimsbrunn

Abstention : 74.27% Participation : 25.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Mor, 100%

    Jean-paul Mor

    HEIMSBRUNN UN AVENIR AMBITIEUX

    100 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1413 habitants
  • 1170 inscrits
  • Votants301 inscrits 25.73%
  • Abstentionnistes869 inscrits 74.27%
  • Votes blancs11 inscrits 3.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Heimsbrunn : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Heimsbrunn.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Heimsbrunn ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Heimsbrunn : Les élections pour la mairie d'Heimsbrunn joueront, peut-être, en faveur de Jean-Paul Mor, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste "HEIMSBRUNN UN AVENIR AMBITIEUX".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Heimsbrunn ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Heimsbrunn disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs d'Heimsbrunn.
Qui gagnait les élections à Heimsbrunn ? Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui était en tête. La liste de l'Union Démocrates et Indépendants, nommée NOUVEL ELAN POUR HEIMSBRUNN, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 50,87 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste Ensemble pour Heimsbrunn, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière obtenait malgré tout 3 sièges au conseil.
De 75,8 % en 2008, le taux de participation était passé à 71,76 %. Il a donc enregistré une forte baisse lors des précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Le contexte politique se révèle identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 28,32 % et 27,92 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 21,02 % des votes. Avec 56,95 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Heimsbrunn. Le taux de participation des citoyens d'Heimsbrunn au second tour était de 78,04 %, soit 910 habitants. En comparaison, ils étaient 85,56 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 21,79 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 25,96 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Heimsbrunn

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les habitants d'Heimsbrunn

Heimsbrunn est un village du Haut-Rhin. Ses résidents sont au nombre de 1 325. Avec Heimsbrunn, on trouve des villes comme Baldersheim, Bollwiller ou bien Kingersheim qui forment la Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Heimsbrunnois a entre 25 et 54 ans même si 28,34 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Heimsbrunn, 4,85 % de la population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Heimsbrunn : comment se positionnent ses habitants ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Heimsbrunn. Près de 592 Heimsbrunnois déclarent être en poste – soit 46,03 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 56,10 % de la population active. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération heimsbrunnoise. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Heimsbrunnois ont perçu en moyenne 28 417 €. Un chiffre sensiblement bien plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Heimsbrunn. Environ 3 % des Heimsbrunnois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Heimsbrunn ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Heimsbrunn, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Heimsbrunn, car on recense actuellement 165 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.